En direct
A suivre

Coronavirus : des casques intelligents pour lutter contre le Covid-19 en Inde

Le casque intelligent est équipé d'un capteur thermo-scanner pour vérifier la température du corps. Le casque intelligent est équipé d'un capteur thermo-scanner pour vérifier la température du corps. [INDRANIL MUKHERJEE / AFP]

Les autorités de Bombay, ville indienne la plus touchée par la pandémie de coronavirus, ont dévoilé des «casques intelligents» pour lutter contre la flambée des cas dans les bidonvilles densément peuplés de la capitale financière du pays.

Ces casques, déjà utilisés à Dubaï, en Chine et en Italie, sont équipés d'un capteur thermo-scanner qui permet de mesurer la température de dizaines de personnes par minute, soit dans un temps record. Ils pourraient devenir la clé pour stopper le Covid-19 dans cette ville tentaculaire de 18 millions d'habitants.

Quatre «casques intelligents», d'une valeur estimée à 600.000 roupies (environ 7.000 euros), ont été offerts aux autorités de Bombay et de la ville voisine de Pune, toutes deux confinées pour lutter contre la pandémie.

L'Etat du Maharashtra, où se trouve Bombay et ses bidonvilles, est le plus touché en Inde, devant New Delhi et le Tamil Nadu.

Un outil relativement efficace

«Les méthodes traditionnelles de dépistage prennent beaucoup de temps. Vous allez dans un bidonville de 20.000 personnes et cela prend trois heures pour dépister 300 personnes», a expliqué à l'AFP Neelu Jain, un volontaire de l'ONG Bharatiya Jain Sanghatana.

«Mais quand vous utilisez ces casques, tout ce que vous avez à faire c'est de demander aux gens de sortir de chez eux, vous mettre devant eux et vous pouvez dépister 6.000 personnes en deux heures et demie», a-t-elle poursuivi.

L'Inde est devenue le 17 juillet la troisième nation à franchir la barre du million de cas détectés de Covid-19, après les Etats-Unis et le Brésil. Mais nombre d'experts pensent que ce chiffre est très inférieur à la réalité, car le taux de dépistage demeure faible.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités