En direct
A suivre

Deux trafiquants canadiens condamnés à la peine de mort en Chine

Le gouvernement canadien se dit profondément inquiet.[Don EMMERT / AFP]

Ce vendredi 7 août, dans la province de Guangdong (Sud-est), le tribunal de Foshan a condamné à mort le citoyen canadien Ye Jianhui. C'est la deuxième fois en une semaine qu'un Canadien reçoit la peine capitale.

Ye Jianhui a été reconnu coupable de fabrication et de transport de drogue. L'un de ses complices a également été condamné à mort, tandis que quatre autres comparses devront effectuer de lourdes peines de prison, d'une durée de 7 ans jusqu'à la perpétuité.

DEUX AFFAIRES EN VINGt-quatre heures

Ce jeudi 6 août, le Tribunal du Guangzhou a condamné à la peine de mort un autre citoyen Canadien nommé Xu Weihong. En octobre 2016, Xu Weihong et son complice Wen Guangzhou, avaient lancé un petit business de production de ketamine. La police locale les avait arrêté au domicile de Xu Weihong, en possession de 120 kg de drogue.

Le gouvernement canadien a exprimé sa préoccupation à la suite de cette première condamnation. «Nous nous opposerons toujours à la peine de mort», s'est indigné le ministre canadien des Affaires Etrangères François-Philippe Champagne, sur la chaîne américaine CBC.

Comme dans de nombreux pays asiatiques, la Chine sanctionne lourdement le trafic de stupéfiants. La double condamnation de deux citoyens canadiens intervient dans un contexte de durcissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine.

En 2018, le Canada a procédé à l'arrestation de Meng Wanzhou, une dirigeante du groupe de téléphonie chinois Huawei, en vertu d'un mandat d'extradition américain, dans la ville de Vancouver.

Deux autres Canadiens ont déjà été condamnés à mort en Chine il y a moins de deux ans : Robert Schellenberg et Fan Wei.

Retrouvez toutes les actualités liées à la Chine ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités