En direct
A suivre

Belgique : la vidéo d’une policière faisant le salut nazi après une intervention musclée fait scandale

La policière a été démise de ses fonctions dès lors que sa hiérarchie a pris connaissance des images. La policière a été démise de ses fonctions dès lors que sa hiérarchie a pris connaissance des images.[Capture d'écran]

La diffusion récente d’une vidéo montrant une policière faisant le salut nazi, alors que ses collègues maîtrisent un individu de façon musclée, fait scandale. L'homme est mort quelques minutes plus tard.

Le 24 février 2018, Jozef Chovanec était arrêté par la police de l’aéroport de Charleroi en Belgique pour être entré de force dans un avion. L’homme ne trouvait plus sa carte d’embarquement. Conduit en cellule, il avait eu un comportement irationnel, comme le montrent les images de vidéosurveillance. On le voit se cogner la tête contre le mur jusqu’à avoir le visage ensanglanté.

Plusieurs policiers tentent alors de le stopper, de façon trop violente, selon l’épouse du défunt, qui estime que son mari est décédé «dans des circonstances similaires à celles de la mort de George Floyd» aux États-Unis. En effet, toujours d’après les images, un fonctionnaire de police est resté 16 minutes appuyé sur la cage thoracique de Jozef Chovanec.

Plusieurs mystères à élucider

Et une policière effectue le salut nazi, faisant rire ses collègues présents dans la cellule, ce qui rend la scène encore plus choquante.

Si les images datent d’il y a deux ans, c’est seulement ce mercredi que la police fédérale en a pris connaissance, par la presse. Sa porte-parole s’est tout de suite exprimée : «Bien entendu, une enquête disciplinaire aura lieu en interne pour déterminer ce qui s’est passé. Dès ce jeudi, cette collègue ne sera plus en service.»

L’homme arrêté était mort d’une crise cardiaque. Un médecin avait pourtant été dépêché mais il serait arrivé trois heures trop tard. Il n’aurait pas examiné le corps de la victime.

Une enquête est en cours pour comprendre comment et pourquoi la hiérarchie policière n’a pas eu connaissance des images plus tôt.

Retrouvez toute l'actualité des faits divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités