En direct
A suivre

Des pétitions réclament un monument à la mémoire de Chadwick Boseman pour remplacer une statue confédérée

La mort de Chadwick Boseman a été annoncée vendredi 28 août. Il a succombé à un cancer du côlon.[Matt Winkelmeyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La mort de Chadwick Boseman, connu notamment pour son rôle dans Black Panther, a ému partout dans le monde et encore plus là où il est né, à Anderson en Caroline du sud. A tel point que deux pétitions demandent aujourd'hui que la statut confédérée de la ville soit remplacée par un monument à la mémoire de l'acteur.

Lancée il y a trois jours, le premier texte a pour l'heure recueilli près de 24.000 signatures, pas loin de 13.000 pour le second. Soit presque 37.000 soutiens au total.

La statue visée représente le major William Wirt Humphreys, à l'époque rédacteur en chef d'un journal local mais aussi partisan de l'esclavage ayant combattu pendant la guerre civile.

L'auteur de la pétition la plus signée, DeAndre Weaver, estime qu'un mémorial en hommage à Chadwick Boseman constituerait une bonne alternative puisque l'acteur «a passé sa vie à élever les histoires des Noirs américains, qu’elles soient réelles ou fictives».

Qualifiant l'interprète du roi T'Challa de «trésor américain», il souligne son «illustre carrière cinématographique» mais aussi son application à «redonner à sa communauté». DeAndre Weaver rappelle notamment qu'à la sortie de Black Panther, Chadwick Boseman avait loué un cinéma à Anderson pour diffuser le film gratuitement, «afin que les jeunes garçons et filles puissent s'inspirer» de l'histoire du Wakanda «sans la barrière financière».

«Il est normal que son travail soit honoré là où il est né», insiste l'auteur de cette pétition. Il rappelle que «plus tôt cette année» des habitants d'Anderson ont tenté de faire retirer la statue de William Wirt Humphreys. Sans succès, car la loi de Caroline du sud interdit «d'enlever ou de modifier des monuments dédiés aux efforts de guerre confédérés».

Jugeant «injuste et antidémocratique» que les habitants d'Anderson ne puissent pas voter concernant le maintien ou non de cette statue, DeAndre Weaver espère faire abroger «l'article 10-1-165» qui protège les monuments confédérés. Porteur d'un «héritage d'excellence et d'égalité», Chadwick Boseman est selon lui le successeur idéal à une époque où il est temps de «célébrer de nouveaux héros».

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités