En direct
A suivre

La police tire sur un enfant autiste de 13 ans en crise de détresse

Un agent de police a tiré sur un adolescent autiste en pleine crise. Un agent de police a tiré sur un adolescent autiste en pleine crise. [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

Un jeune autiste de 13 ans s’est fait tirer dessus à plusieurs reprises par la police, à Salt Lake City (États-Unis), le vendredi 6 septembre. La mère de la victime avait appelé les forces de l'ordre à l'aide car son fils était en pleine crise de détresse.

En composant le numéro d’urgence américain 911, cette maman espérait obtenir de l’aide pour hospitaliser son fils, qui souffre du syndrome d’asperger, une forme d’autisme. «Je leur ai dit "il n’est pas armé, il n’a rien, il se met juste en colère et commence à crier". C’est un enfant, il essaye d’attirer l’attention, il ne sait pas comment se contrôler», a-t-elle expliqué à la chaine télévisée KUTV.

Les forces de l’ordre étaient censées gérer le garçon avec le «minimum de force possible», mais la situation a rapidement dégénéré. L’un des agents sur place a tiré à plusieurs reprises sur le jeune autiste, qui aurait tenté de s'enfuir.  Selon la version de la police, les officiers ont été dépêchés pour maitriser un adolescent violent «en pleine crise mentale», et qui «a menacé des gens avec une arme». Pourtant, à ce stade, aucune arme n’a été retrouvée sur les lieux.

Grièvement blessé à l’épaule, aux chevilles, aux intestins et à la vessie, l’adolescent a été hospitalisé dans l’Utah, mais ses jours ne sont pas en danger. Le département de police de Salk Lake City a affirmé qu’une enquête indépendante était en cours pour lever le voile sur cette affaire. 

«Ce n’est qu’un enfant. Pourquoi ne l’avez-vous pas simplement plaqué au sol ? C’est un bébé. Il a des problèmes mentaux», s’est désolée la mère du blessé. 

Retrouvez toute l'actualité sur les États-Unis ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités