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Un touriste risque 2 ans de prison pour une critique d'hôtel sur Internet

La polémique concerne un hôtel de l'île de Koh Chang, en Thaïlande La polémique concerne un hôtel de l'île de Koh Chang, en Thaïlande[©Hendrik Terbeck - Flickr]

Les critiques sur Internet peuvent entraîner des répercussions. Un touriste américain est poursuivi par un hôtel thaïlandais après avoir écrit des commentaires négatifs sur des plate-formes comme Tripadvisor. Il risque deux ans de prison.

Ainsi, Wesley Barnes s'est plaint du comportement des employés d'un complexe touristique sur l'île de Koh Chang, dans le sud du pays. Dans l'un d'entre eux, il accusait la direction «d'esclavage moderne», et assurait que le personnel agissait «comme s'il ne souhaitait voir personne». 

Décidé à ne pas laisser son hôtel se faire trainer dans la boue, le directeur de l'établissement a porté plainte, en jugeant les commentaires diffamatoires. À la suite de quoi Wesley Barnes a été arrêté, avant d'être libéré sous caution. Le commentaire sur l'esclavage a été retiré de Tripadvisor, la plate-forme estimant qu'il violait ses conditions d'utilisation.

Une loi sévère

«Nous avons décidé de porter plainte de manière dissuasive, puisque nous avons compris qu'il pourrait continuer d'écrire des critiques négatives semaines après semaines dans le futur proche», s'est expliqué l'hôtel. La direction de ce dernier assure avoir tenté d'entrer en contact avec le client en question, sans que celui-ci ne soit décidé à discuter. En plus des 24 mois de prison, l'Américain risque 6.300 dollars d'amende (5.400 euros environ). 

Les lois sur la diffamation sont particulièrement restrictives dans le pays. Celle concernant la famille royale est encore plus sévère. En 2017, un homme a par exemple été condamné à 18 ans de prison pour avoir publié des messages à l'encontre de la monarchie. 

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