En direct
A suivre

Thaïlande : les députés approuvent la loi sur le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est

Le royaume deviendrait le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’union de deux personnes du même sexe et le troisième d’Asie après Taïwan et le Népal. [LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP]

Les députés thaïlandais ont approuvé ce mercredi la loi sur le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est. Le texte doit maintenant passer par le Sénat avant sa promulgation définitive par le roi.

Ils disent oui. Ce mercredi 27 mars, les députés thaïlandais ont voté à une large majorité en faveur de la législation du mariage entre deux personnes partageant le même sexe. Un texte qui marque une avancée importante puisqu’il s’agit d’une première en Asie du Sud-Est, selon des images retransmises par la chaîne parlementaire. Avant sa promulgation définitive par le roi, il doit d’abord passer par le Sénat. L'adoption finale et l'entrée en application de ce texte pourrait toutefois prendre quelques semaines, voire des mois.

Le royaume deviendrait alors le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’union de deux personnes du même sexe et le troisième d’Asie après Taïwan et le Népal. «Aujourd’hui, la Thaïlande a fait un pas de plus vers l’égalité entre les personnes», a déclaré Danuporn Punnakanta, porte-parole du parti du Premier ministre thaïlandais.

« Un énorme pas pour notre pays »

La communauté LGBT+ est très visible dans le pays qui d’ailleurs est reconnu pour ses valeurs de tolérance. Des lois jugées conservatrices persistent cependant sur le territoire entrainant alors des discriminations vis-à-vis des couples homosexuels ou des personnes transgenres.

La proposition adoptée par les députés vise à modifier les références aux «hommes», aux «femmes», aux «maris» et aux «épouses» en les remplaçant par des termes non genrés dans la loi sur le mariage. Il est aussi question de conférer aux couples homosexuels des droits en matière d’adoption et d’héritage.

«C’est un énorme pas pour notre pays», a réagi Mookdapa Yangyuenpradorn, porte-parole du groupe de défense des droits humains Fortify Rights, auprès de l’AFP. Elle poursuit en évoquant son souhait pour la Thaïlande d’être au «même niveau que le reste du monde en matière de droits LGBT+».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités