En direct
A suivre

États-Unis : l'étrange monolithe a mystérieusement disparu du désert

Disparu aussi vite qu'apparu, le mystérieux monolithe alimente toutes les spéculations. [HANDOUT / UTAH DEPARTMENT OF PUBLIC SAFETY / AFP].

L'affaire du mystérieux «monolithe de métal» vient de connaître un incroyable rebondissement. Ce bloc triangulaire haut de plus de trois mètres d'origine inconnue, découvert récemment dans un désert de l'ouest des Etats-Unis, s'est semble-t-il évaporé, ont annoncé, samedi 28 novembre, les autorités locales.

Disparu aussi subitement et inexplicablement qu'il est apparu, c'est le bureau de l'aménagement du territoire de l'Etat d'Utah qui a officialisé la nouvelle en indiquant avoir reçu des «témoignages crédibles», selon lesquels l'objet avait été retiré «par un tiers inconnu», la veille dans la soirée de vendredi.

«Le bureau n'a pas enlevé la structure, qui est considérée comme une propriété privée», a-t-il précisé dans son communiqué, ajoutant que l'organisme «n'enquêtait pas sur les délits impliquant la propriété privée, qui sont du ressort du bureau du shérif local».

A ce stade, difficile donc d'en savoir plus. Reste que l'étrange disparition du monolithe, qui dépassait de plus de 3,5 mètres du sol rougeâtre du désert, vient une nouvelle fois alimenter toutes les spéculations après sa découverte à la mi-novembre à la suite d'un survol des autorités pour compter les spécimens de mouflons, un genre de mammifère ruminant, très proche du bouquetin.

Le mystère reste entier

Après avoir atterri, les autorités, un groupe d'employés du département de la sécurité publique de l'Utah, avaient pu examiner le «monolithe de métal», mais n'avaient pu découvrir «aucune indication claire de qui aurait pu le placer là».

Rendue publique, cette découverte était vite devenue virale sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes notant des similarités avec les étranges monolithes extraterrestres du film de Stanley Kubrick, «2001, l'Odyssée de l'espace».

Et bien que les autorités se soient refusées à révéler la localisation du «monolithe» pour ne pas attirer des centaines de curieux, une course s'était rapidement engagée en ligne pour déterminer son emplacement en se basant sur les formations géologiques alentours et quelques fouineurs auraient réussi à le localiser.

Certains observateurs avaient par ailleurs noté une ressemblance avec les oeuvres avant-gardistes de John McCracken, sculpteur américain ayant résidé un temps dans l'Etat voisin du Nouveau-Mexique et décédé en 2011.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités