En direct
A suivre

L'OMS veut «tout faire» pour connaître l'origine du coronavirus, mais n'a toujours pas envoyé d'enquêteurs en Chine

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a dit regretté que certains aient «politisé» la «question technique» de l’apparition du coronavirus. Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a dit regretté que certains aient «politisé» la «question technique» de l’apparition du coronavirus. [Fabrice COFFRINI / POOL / AFP]

Le patron de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a promis lundi 30 novembre que l'agence onusienne allait «tout faire» pour connaître l'origine du coronavirus, alors que son équipe de scientifiques internationaux n'a toujours pas pu se rendre en Chine, considérée comme le berceau de la pandémie.

«Nous voulons connaître l'origine et nous ferons tout pour la connaître», a promis Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Il n'y a rien à cacher», a assuré le dirigeant éthiopien. «La position de l'OMS est très, très claire : nous devons connaître l'origine de ce virus, car cela peut nous aider à prévenir de futures épidémies», a-t-il ajouté.

Si le directeur général de l'OMS a insisté sur la transparence de l'organisation et sur sa recherche de la vérité, c'est que l'organisation sanitaire est accusée par certains pays d'être trop complaisante vis-à-vis de la Chine. Un gouvernement chinois qui, de son côté, est soupçonné d'avoir caché des informations sur l'apparition du coronavirus. Ces critiques viennent principalement des Etats-Unis, où Donald Trump a enclenché en juillet la procédure de retrait de son pays de l'OMS, lui reprochant d'être trop favorable à la Chine.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné lundi que la question de l'origine du coronavirus était une «question technique» et déploré que certains l'aient «politisée» en évoquant l'influence supposée de Pékin.

Une mission scientifique toujours bloquée

Pour réaffirmer la bonne volonté de l'agence sanitaire, le patron de l'OMS a de nouveau indiqué qu'une équipe scientifique internationale allait être envoyée sur le terrain, dans la région chinoise de Wuhan, où la pandémie a démarré. «La position de l'OMS a été très claire. Nous allons commencer l'étude à partir de Wuhan, et nous nous baserons sur les résultats obtenus pour déterminer s'il y a d'autres pistes à explorer», a-t-il expliqué.

Un an après l'émergence du Covid-19 en Chine, cette équipe composée d'une dizaine de chercheurs reconnus n'a toujours pas pu se rendre dans l'Empire du Milieu - contrairement à une mission exploratoire de l'OMS, envoyée en Chine en juillet dernier. La semaine dernière, Michael Ryan, directeur des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, a dit espérer que ces scientifiques internationaux, qui échangent régulièrement en visioconférence avec les experts chinois, «soient déployés le plus vite possible» sur le terrain, mais aucune date n'a été avancée jusqu'à présent.

Sa mission sera de remonter aux origines du virus et de savoir comment il s'est transmis à l'homme. Si la plupart des scientifiques pensent que l'hôte originel du virus est une chauve-souris, on ne connaît pas l'animal intermédiaire qui a permis la contamination humaine. En effet, le pangolin a très tôt été désigné comme suspect, mais il n'est finalement pas sûr que ce soit lui le «coupable».

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités