En direct
A suivre

Coronavirus : Monaco prend de nouvelles mesures sanitaires

Cette circulation active du virus observée ces derniers jours serait due au déploiement massif de tests pratiqués à Monaco.[AFP]

Le gouvernement princier de Monaco a décidé de fermer les salles de sport et les piscines, en incluant le sport scolaire, jusqu’au 27 janvier inclus. Toutefois, les coaches sportifs peuvent dispenser des cours privés limités à une personne (en intérieur et en extérieur).

Le gouvernement recommande également d’avoir recours « massivement » au télétravail dans les secteurs privé et public jusqu’à nouvel ordre. « L’objectif étant de réduire l’afflux de personnes extérieures à la Principauté tout en maintenant l’activité économique. », assure les autorités.

Cette circulation active du virus observée ces derniers jours serait due au déploiement massif de tests pratiqués à Monaco. « Pendant les vacances, 7000 tests PCR et antigéniques ont été réalisés, détaille le Gouvernement. La semaine dernière (du 28 décembre au 3 janvier), 7,66% des analyses effectuées se sont révélées positives. »

Les vaccinations vont se poursuivre à un rythme accéléré

La capacité de test est désormais de 16.000 pour 100.000 habitants par semaine. Il est désormais proposé aux personnes testées positives résidant en Principauté de se loger à l’hôtel pour éviter une contamination intrafamiliale. Il s’agit d’offrir une possibilité d’isolement pour les personnes positives qui le souhaitent.

« En effet, de très nombreuses contaminations sont intrafamiliales. Elles semblent même plus nombreuses suite au réveillon de Noël », précise les autorités qui insistent sur l’importance de respecter les gestes barrières comme le port du masque, l’hygiène répétée des mains et l’aération suffisante des logements.

Enfin, le gouvernement a présenté en détail le protocole de vaccination prévu pour la campagne entamée la semaine dernière auprès des personnes de plus de 75 ans. Les vaccinations vont se poursuivre à un rythme accéléré puisque dans les prochains jours, la population de plus de 65 ans sera sollicitée par courrier pour l’inviter à se manifester. Les personnels de santé seront également prioritaires pour la vaccination. 

Trente nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été révélés ce mardi 5 janvier. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 947 personnes touchées par le coronavirus depuis le début de la crise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités