En direct
A suivre

Royaume-Uni : des malades du Covid-19 transférés dans des hôtels à Londres

Des maisons de retraite pourraient aussi accueillir des malades.[Tolga Akmen / AFP]

Touché par un variant coriace, le Royaume-Uni connaît une augmentation préoccupante des contaminations au Covid-19.

Près de 35.000 patients sont pris en charge dans les services hospitaliers du pays, qui s'inquiètent d'un nouvel afflux de patients. La situation est particulièrement critique dans la capitale londonienne, où près de 7.600 malades sont actuellement hospitalisés.

Dans l'urgence, Londres tente d'ouvrir davantage d'espaces pour accueillir les malades et soulager les services sous pression. A la fin du mois de décembre, l'hôpital de campagne NHS Nightingale Hospital a été réactivé.

LONDRES ORGANISE DES TRANSFERTS DE PATIENTS DANS DES HOTELS

Plusieurs hôtels vont accueillir des patients, sous l'action conjointe de volontaires, de soignants et de l'Armée, précise Libération. L'hôtel Best Western héberge dès à présent des malades venus du King's College hopital, dans la banlieue sud de Londres.

Dans l'hôtel quatre étoiles, l'accueil des voyageurs d'affaires a laissé place à l'hébergement de malades achevant leur période d'isolation. Ils ne nécessitent pas de soins lourds, indique le personnel au média américain CNN.

Des repas sans contact sont apportés aux malades. En cas d'urgence, une permanence téléphonique est assurée 24h/24 pour leur venir en aide.

«L'industrie hôtelière est quasiment fermée, alors nous sommes très ouverts à la possibilité d'ouvrir nos portes et permettre aux malades de guérir aussi vite que possible», a déclaré Meher Nawab, le directeur du groupe London Hotel Group, auquel est rattaché l'hôtel.

Le groupe hôtelier, en discussion avec le gouvernement britannique, pourrait ouvrir 20 nouveaux établissements, apportant 5.000 nouveaux lits pour soulager les services de santé. Le secteur ne manque pas de lit et réclame au gouvernement de lui envoyer des patients.

Des maisons de retraite devraient également accueillir des malades.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités