En direct
A suivre

Vidéo : le prototype Starship de SpaceX réussit son atterrissage... avant d'exploser

La conquête spatiale est faite de haut et de bas, y compris pour SpaceX qui enchaînait les succès depuis plusieurs mois. Ce 3 mars, le prototype de la fusée Starship, qui doit à terme envoyer des humains sur Mars, n'a pas totalement réussi son vol.

En effet, quelques minutes après le décollage, la fusée est redescendue sur Terre pour se poser. L'objectif pour SpaceX est ainsi de créer un vaisseau complètement réutilisable, sur le principe de ses lanceurs de Falcon 9 qui reviennent sur Terre après avoir aidé au décollage. Cette phase est particulièrement difficile, et avait causé de gigantesques explosions par le passé, notamment à cause d'une vitesse trop importante. 

Cette fois-ci, le prototype a bel et bien réussi à se poser sur le sol terrestre en un seul morceau. Une étape extrêmement importante pour l'entreprise dirigée par Elon Musk. Seulement, quelques minutes après l'atterrissage, la fusée a explosé. La déflagration est partie de la base du vaisseau, mais les causes exactes ne sont pas encore connues. 

Des vols bientôt banals ? 

Malgré tout, le fondateur de SpaceX est resté très positif sur les réseaux sociaux. «Starship SN10 s'est posée en un seul morceau», s'est-il exclamé sur Twitter. Il en a également profité pour féliciter ses employés : «L'équipe de SpaceX fait du bon travail ! Un jour, la vraie mesure du succès sera la banalité des vols de Starship».

Car outre la conquête de la Lune ou de Mars, la volonté première d'Elon Musk avec son entreprise est d'investir le marché du tourisme spatial. Un premier vol civil doit d'ailleurs avoir lieu dans un futur proche à destination de la Station spatiale internationale. Jared Isaacman, un milliardaire américain, a acheté les 4 sièges disponibles, et compte en rendre deux disponibles pour le public.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités