En direct
A suivre

De mystérieux cratères géants apparaissent en Croatie

Une centaine de trous sont apparus ces deux derniers mois. Une centaine de trous sont apparus ces deux derniers mois.[Capture d'écran Twitter / @inanotherw]

Un phénomène étrange. Une centaine de trous géants sont apparus ces dernières semaines dans le centre de la Croatie. Il s'agit en réalité d'un processus naturel, accéléré par les séismes qui ont secoué la région en décembre dernier.

Ces gouffres «sont apparus en raison de la composition géologique spécifique de cette zone, car le sol repose sur des roches calcaires fortement saturées d'eau souterraine», explique le géologue Josip Terzic, du Croatian Geological Survey, à Associated Press.

Mais, en temps normal, ce phénomène géologique prend des années, voire des décennies. S'il a été aussi rapide dans cette région, c'est en raison du tremblement de terre de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter qui a secoué le centre de la Croatie le 29 décembre dernier. Celui-ci a fait sept morts et d'importants dégâts matériels.

Si les habitants sont au fait de ce phénomène, ils ont cette fois-ci été surpris par le nombre de trous - environ 100 sont apparus ces deux derniers mois - et la vitesse à laquelle ils ont émergé. La taille de certains est impressionnante, jusqu'à 30 mètres de diamètre et 15 mètres de profondeur pour les plus grands.

Des habitants ont été contraints d'évacuer leurs maisons, car certains cratères menaçaient de les engloutir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités