En direct
A suivre

Pologne : le Secrétaire d'Etat Clément Beaune n'a pas eu accès aux zones «anti-LGBT» du pays

Clément Beaune a assuré qu'il reviendrait en Pologne pour accéder à l'une de ces zones «anti-LGBT». [BENOIT TESSIER / POOL / AFP]

En visite en Pologne, Clément Beaune était bien décidé à se rendre dans l'une des 80 zones «anti-LGBT» du pays, pour marquer son désaccord avec ce genre de discrimination. Un projet auquel le Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a dû renoncer, à l'appel des autorités locales.

C'est en tout cas ce qu'il affirme dans un entretien accordé à l'Obs. Selon Clément Beaune, le gouvernement polonais lui a indiqué qu'il n'était «pas en mesure de prévoir cette visite».

«Le message était qu'il y avait des difficultés dans la situation sanitaire actuelle et que ça serait une sorte de mauvais geste, perçu comme tel, explique le Secrétaire d'Etat. Mais, en revanche, je pense qu'on ne peut pas rompre le dialogue dans l'Union européenne, même quand les situations sont difficiles et qu'on a des désaccords».

Jugeant l'affaire «très regrettable», Clément Beaune est catégorique : «Je ne lâcherai pas ce combat». Il promet de revenir en Pologne, et assure qu'il ira «à un moment donné dans une zone anti-LGBT».

Décrétés par plusieurs communes du pays, ces espaces se caractérisent par une politique locale qui s'abstient de toute action prônant la tolérance à l'égard des personnes LGBT. Par exemple, les ONG qui soutiennent cette communauté ne reçoivent aucune aide financière.

Ce mouvement discriminatoire a notamment pris racine avec l'arrivée au pouvoir des populistes conservateurs du parti Loi et justice (PiS), en 2015. Ses membres font campagne contre ce qu'ils appellent «l'idéologie LGBT», qu'ils comparent au communisme.

Pour Clément Beaune, qui a lui même fait état de son homosexualité en décembre dernier, ces zones sont un «scandale absolu». Incapable de s'y rendre, il a néanmoins rencontré des militants pour les droits LGBT à Varsovie. Précisant qu'il n'était «pas venu donner des leçons», le Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a néanmoins alerté sur la «situation préoccupante» des personnes LGBT en Pologne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités