En direct
A suivre

Coronavirus : en 16 jours, le Bhoutan a presque bouclé sa campagne de vaccination

Le Bhoutan a reçu des doses d'AstraZeneca de la part de l'Inde. [Upasana DAHAL / AFP]

Petit mais... rapide. Au Bhoutan, royaume himalayen comptant près de 800.000 habitants, la campagne de vaccination contre le coronavirus a commencé le 27 mars dernier. Seize jours plus tard, le contrat est déjà quasiment rempli avec 62% de la population vaccinée et notamment 93% des adultes éligibles.

A titre de comparaison et rapporté au nombre d'habitants, le Bhoutan a fait mieux qu'Israël au démarrage de sa campagne, alors même que ce dernier est connu pour son efficacité en matière de vaccination. En effet, en neuf jours, le petit royaume himalayen a administré une première dose à 470.000 personnes, soit environ 60% de sa population.

La petite taille du Bhoutan a évidemment pesé dans la balance mais pas seulement. La campagne de vaccination locale doit aussi son succès à la bonne entente existant entre cette nation et son gigantesque voisin. L'Inde, qui dispose de son propre site de fabrication pour le vaccin AstraZeneca, a livré 500.000 doses de ce sérum au Bhoutan. Le pays fait également partie du programme Covax, dont l'objectif est de garantir une répartition équitable des doses à l'échelle mondiale.

Pour immuniser sa population, le gouvernement bhoutanais a fait le pari de la vaccination à domicile, y compris dans les villages les plus isolés. Sur France Inter, Françoise Pommaret, directrice de recherche au CNRS et chercheure à l'Université du Bhoutan, explique que les doses de vaccin ont été «acheminées en avion ou hélicoptère et parfois à pied pour les habitations situées à plus de 4.000 mètres d'altitude au nord du royaume».

Le fait que la plupart des membres du gouvernement, notamment le Premier ministre, soit médecins a en outre favorisé l'adhésion de la population. Les Bhoutanais ont vu tous les membres de l'exécutif, y compris le Roi, recevoir une injection. «A la télévision ou sur Facebook, tout le monde affiche fièrement sa vaccination», assure Françoise Pommaret.

En une année de pandémie, le Bhoutan n'a enregistré qu'un seul décès par Covid-19, pour environ 900 contaminations. Là encore le petit pays a fait preuve de réactivité en mettant rapidement en place des mesures strictes : trois semaines de quarantaine pour les visiteurs étrangers et deux confinements d'un mois entier, en août 2020 puis en janvier dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités