En direct
A suivre

Covid-19 : des premiers cas du «variant indien» détectés en Belgique

La situation en Inde continue de se dégrader avec un record mondial de près de 315 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures.[CHANDAN KHANNA / AFP]

La situation en Inde continue de se dégrader avec un record mondial de près de 315 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, causé en partie par le variant indien. Les premiers cas de ce dernier viennent d’être détectés en Belgique comme l’ont annoncé les services du commissaire du gouvernement belge de Pedro Falcon à l’AFP.

En effet, alors qu’un groupe d’étudiants est arrivé ce mois-ci en Belgique depuis l'Inde en passant par l’aéroport de Roissy, en France, 20 d’entre eux ont été testés positifs au nouveau variant, a-t-on appris ce jeudi 22 avril.

Placés rapidement en quarantaine dans les villes flamandes d’Alost et Louvain, « les étudiants respectent un isolement strict depuis leur arrivée. 20 des 43 étudiants sont à ce jour infectés par le variant indien » a commenté à travers Twitter le microbiologiste de l’université catholique de Louvain, Emmanuel André.

D’après des experts belges, les étudiants auraient pu être infectés par un « super contaminateur » peut-être présent au sein même de leur groupe, durant le trajet en car qui les a conduit de l’Île de France jusqu’en Belgique.

Les jeunes gens qui sont venus pour suivre une formation en soins infirmiers ont atterri le 12 avril dernier à Roissy. Cinq jours plus tard, certains étudiants sont tombés malades et présentaient des symptômes du virus comme l’a détaillé le virologue Marc Van Ranst au micro d’une radio locale.

C’est grâce au laboratoire de référence de l’université de Louvain, là où les analyses ont été effectuées, que le variant indien a pu être détecté. Apparu dans l’ouest de l’Inde en octobre dernier, ce variant est qualifié de « double mutant ». Porteur de deux mutations préoccupantes au niveau de la protéine Spike du virus Sars-CoV-2, l’une d’elles pourrait être capable d’entraîner une augmentation de la transmission.

Alors que le Royaume-Uni a confirmé 103 cas de ce variant sur leur territoire, ils ont décidé de restreindre les vols en provenance de l’Inde à ses seuls résidents. De son côté, la France a ajouté l’Inde à sa liste de pays dont les voyageurs doivent passer par une quarantaine obligatoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités