En direct
A suivre

Indonésie : un simple selfie cause un naufrage et la mort d’au moins sept personnes

Onze personnes ont été secourues mais sept ont péri après le naufrage d'un bateau en Indonésie. [HANDOUT / National Search and Rescue Agency (BASARNAS) / AFP]

Au moins sept Indonésiens sont morts noyés samedi lors du naufrage d'un bateau dans une retenue d'eau sur l'île de Java. Les touristes à bord voulaient prendre un selfie.

L'accident s'est produit car les vingt passagers se sont tous placés d'un côté du bateau pour faire une photo de groupe, a indiqué le chef de la police de Java, Ahmad Lutfi.

«La cause de l'accident est la surcapacité» du navire, a-t-il précisé. «Les 20 personnes ont pris un selfie sur le côté droit (de l'embarcation), puis le bateau a perdu son équilibre et s'est retourné».

Selon la police, onze personnes ont été secourues mais sept ont péri. Deux personnes sont toujours portées disparues et les secouristes sont à leur recherche.

Un enfant de 13 ans à la barre ? 

Les autorités vont enquêter pour déterminer s'il y a eu négligence de la part des organisateurs de la promenade en bateau.

D'après le chef de la police, un enfant de 13 ans était à la barre au moment du drame.

Les accidents de bateau sont fréquents en Indonésie, un archipel d'Asie du Sud-Est composé de quelque 17.000 îles, à cause notamment de règles de sécurité peu contraignantes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités