En direct
A suivre

États-Unis, Canada, Singapour… Quels pays vaccinent déjà les enfants ?

Les États-Unis ont déjà vacciné des milliers d'adolescents Les États-Unis ont déjà vacciné des milliers d'adolescents. [JOSEPH PREZIOSO / AFP]

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi ouvrir la vaccination contre le Covid-19 aux 12-18 ans dès le 15 juin. La France rejoint donc la liste de pays qui autorisent la vaccination des plus jeunes, et certains ont même commencé depuis plusieurs semaines à administrer des doses de vaccins aux enfants et adolescents.

États-Unis et Canada

Le Canada a été le premier pays à approuver l’utilisation du vaccin anti-covid de Pfizer/BioNTech sur les adolescents dès 12 ans, au mois de mai. Le pays a basé sa décision sur un large essai clinique mené aux Etats-Unis sur plus de 2.000 jeunes âgés de 12 à 15 ans. Ces tests ont montré une efficacité de 100% contre les formes symptomatiques de la maladie, et la réponse immunitaire observée chez les adolescents était aussi plus forte que chez les jeunes de 16 à 25 ans.

Quelques jours plus tard, les Etats-Unis ont emboîté le pas de leur voisin d’Amérique du Nord en annonçant également l’élargissement de la campagne vaccinale à cette tranche d’âge. Environ 2,5 millions de jeunes Américains ont déjà reçu au moins une dose de vaccin.

Singapour

La cité-État de Singapour lance sa campagne de vaccination pour les 12-15 ans dès ce jeudi 3 juin. Les autorités locales ont indiqué avoir constaté une augmentation des infections chez les adolescents au cours de la dernière vague de la pandémie, certainement due aux interactions dans les écoles. C’est pourquoi l’autorité de régulation sanitaire du pays a approuvé l’élargissement de la vaccination avec Pfizer/BioNTech aux plus jeunes, soit 400.000 enfants et étudiants à vacciner, en parallèle de la fermeture des écoles primaires et secondaires. 

Avec environ 62.000 cas de coronavirus et 33 morts depuis le début de la pandémie, l’île de 5,7 millions d'habitants a été relativement épargnée par la crise sanitaire.  

Union européenne : Allemagne, Italie, Roumanie et France

Vendredi 28 mai, l’Agence européenne du médicament a donné son autorisation au vaccin Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans. Elle a confirmé qu’il n’y avait pas «d’inquiétudes majeures» à avoir concernant les effets secondaires, car le vaccin est «bien toléré» par les enfants, se basant sur les évaluations transmises par les différents développeurs.  

Il revient toutefois aux Etats membres de décider s’ils souhaitent ou non élargir leurs campagnes de vaccination. Suite à cet avis favorable, l’Allemagne a annoncé étendre la vaccination aux 12-15 ans à partir du 7 juin. L’Italie commence elle aussi sa campagne de vaccination auprès des 16 ans et plus dès ce jeudi 3 juin. Selon les informations du New York Times, les autorités sanitaires italiennes devraient élargir la vaccination dès 12 ans la semaine prochaine. 

La Roumanie a, quant à elle, commencé la vaccination des adolescents dès le 1erjuin. Le Premier ministre roumain, Florin Cîtu, a notamment invité les parents à «prendre la meilleure décision pour leurs enfants, car nous devons comprendre qu’il faut autant de personnes vaccinées que possible pour traverser la pandémie.» 

En France, Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 2 juin, l'ouverture de la vaccination aux mineurs dès 12 ans, à partir du 15 juin. Invité du 20h de TF1, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé que cette mesure doit «participer au mouvement d'immunité collective» et «éviter des fermetures de classes à la rentrée». Le vaccin Pfizer sera administré aux jeunes volontaires, sous réserve de l'accord des parents.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités