En direct
A suivre

Une trentaine de lycéens refusent de porter le masque dans l'avion, le vol est retardé d'un jour

Les adolescents responsables du report du vol ont dû passer la nuit à l'aéroport. Les adolescents responsables du report du vol ont dû passer la nuit à l'aéroport. [CHANDAN KHANNA / AFP]

Pour les passagers du vol 893, les vacances ont mal commencé. Lundi 5 juillet, ils devaient rejoindre les Bahamas depuis la Caroline du Nord, mais le voyage a été retardé d'un jour à cause d'un groupe de lycéens refusant de porter le masque à bord.

Selon les témoignages, ils étaient environ une trentaine, âgés de 17 ou 18 ans. Avant le décollage, ils se sont opposés aux membres de l'équipage, qui leur demandaient de porter un masque comme le veut le règlement en vigueur, lié à la pandémie de Covid-19.

Alors que l'avion accusait un premier retard en raison de problèmes mécaniques, qui ont forcé les passagers à changer d'appareil, le comportement de ces lycéens a prolongé le calvaire des voyageurs.

Interrogé par la chaîne locale WSOC-TV, l'un d'eux, Malik Banks, raconte que «c'était horrible. Ils criaient, ils juraient. Ils étaient vraiment odieux». A priori originaires de Boston, ces jeunes gens avaient choisi les Bahamas pour fêter ensemble l'obtention de leur diplôme. En refusant de se plier aux règles, ils ont empêché tout le monde de partir à la date prévue, puisque le vol a été reporté au lendemain.

Selon Malik Banks, il a fallu attendre «six heures» avant de savoir ce qu'il adviendrait du voyage. La nuit venue, American Airlines a pris à sa charge les chambres d'hôtel et les repas pour certains passagers du vol 893. Mineurs, les adolescents à l'origine des faits n'ont pas pu effectuer de réservation à leur nom. Ils ont donc dormi à l'aéroport.

Le lendemain, visiblement calmés, ils ont accepté de porter un masque à leur entrée dans l'avion. Les forces de l'ordre n'ont procédé à aucune arrestation. Un communiqué de l'agence américaine de l'aviation (FAA) publié ce mardi 6 juillet souligne la récurrence de ce genre d'incident. Depuis le 1er janvier, 3.271 actes d'incivilité de la part de passagers ont été comptabilisés dans les avions américains, dont 2.475 liés au refus de porter le masque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités