En Direct

Covid-19 : l'OMS réclame un moratoire sur les doses de rappel du vaccin

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'OMS, a demandé un moratoire sur les doses de rappel de vaccin contre le Covid-19. [Christopher Black / OMS / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

«Il nous faut la coopération de tout le monde», martèle l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Alors que les pays riches sont de plus en plus nombreux à réclamer des troisièmes doses de vaccin, l'OMS craint de ne pas pouvoir immuniser toute la planète contre le Covid-19. Des millions de personnes n'ont même pas encore reçu une seule injection.

L'OMS réclame donc un moratoire sur les doses de rappel, «au moins jusqu'à la fin septembre», a précisé le directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Les groupes pharmaceutiques sont invités à ne pas faire passer en priorité les demandes de troisièmes doses. «Nous avons un besoin urgent de renverser les choses», a justifié l'OMS. Le monde doit passer «d'une majorité de vaccins allant vers les pays riches à une majorité allant vers les pays pauvres». 

Actuellement, le vaccin contre le Covid-19 est surtout injecté dans les pays riches. Le déséquilibre avec les pays pauvres se creuse : 64% de la population française a reçu au moins une dose, et 58% des Américains, contre 1,9% des Afghans ou 1,2% des Nigérians. 

Une troisième dose en France

Malgré leur forte couverture vaccinale, plusieurs Etats lancent déjà des campagnes de rappel. C'est le cas de l'Allemagne, du Royaume-Uni ou d'Israël. La France aussi s'est alignée sur cette position : à partir de septembre, les Français s'étant vaccinés au tout début de l'année 2021 - soit les personnes vulnérables ou de plus de 75 ans - auront accès à une troisième dose. L'objectif est de renforcer leurs défenses immunitaires en cas d'apparition de nouveaux variants. 

Mais pour l'OMS, l'urgence est de réfléchir à l'échelle mondiale. «Les pays riches commencent à dire : nous avons contrôlé le virus, ce n'est plus notre problème... Je ne suis pas sûr qu'ils soient tirés d'affaire», a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Je suis désolé de dire ça, mais si la solidarité ne fonctionne pas, tout le monde sait pourquoi. C'est à cause de la cupidité.»

Le directeur de l'OMS a appelé les fabricants de vaccins à se tourner vers le dispositif Covax. Ce programme a pour objectif de fournir des doses aux pays qui ont des difficultés à s'en procurer. Plusieurs Etats ont déjà fait don de vaccins à Covax, comme les Etats-Unis, qui ont annoncé ce 4 août un envoi de 110 millions de doses à travers le monde. A cette heure, 15% de la population mondiale est entièrement vaccinée et 29% a reçu au moins une dose. 

Ailleurs sur le web