En direct
A suivre

Suède : le Premier ministre Stefan Löfven annonce sa démission

Stefan Löfven est au pouvoir depuis sept ans. Stefan Löfven est au pouvoir depuis sept ans. [Jonathan NACKSTRAND / AFP]

Stefan Löfven a annoncé ce dimanche qu'il quitterait en novembre ses fonctions de Premier ministre de la Suède et de chef du parti social-démocrate, après sept ans au pouvoir.

Visé par une motion de censure votée par le Parlement en juin dernier, une première dans l’histoire du pays, l’homme politique de 63 ans a fait cette annonce lors de son traditionnel discours annuel d'été. 

Stefan Löfven a déclaré, dans des propos rapportés par le Guardian, que les années de son mandat «avaient été fantastiques». «Démissionner n'est pas facile, mais juste. Mais tout a une fin et je veux offrir à mon successeur les meilleures conditions», a-t-il indiqué.

Le dirigeant suédois est aussi à la tête des sociaux-démocrates, premier parti de Suède avec 100 sièges sur 349 au Parlement, depuis 2012. Si l’on ne connaît pas encore son successeur, la favorite pour le remplacer est Magdalena Andersson, actuelle ministre des Finances, selon l’agence de presse suédoise TT. 

Le congrès du parti permettant de désigner son nouveau chef doit avoir lieu du 3 au 7 novembre, puis le Parlement devra confirmer la personnalité choisie comme Premier ministre, comme le stipule la Constitution suédoise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités