En direct
A suivre

SpaceX : comment suivre en direct le décollage de la mission Inspiration4 ?

SpaceX se lance dans le tourisme spatial. Une fusée de la société d'Elon Musk doit propulser, dans la nuit de ce mercredi à jeudi, quatre passagers civils, qui passeront trois jours dans l'espace. Comment assister en direct à cet événement ?

Le décollage est prévu à partir de 2h du matin cette nuit (heure française) et 20h en Floride, avec une fenêtre de lancement de cinq heures et pour le moment une météo favorable.

La fusée Falcon 9, portant à son sommet la capsule Dragon, sera propulsée depuis la mythique aire de lancement 39A du Kennedy Center de la Nasa, en Floride, d'où avait décollé notamment la mission Apollo 11 pour la Lune.

Pour assister ce nouveau chapitre de l'aventure spatiale, il suffit de se connecter en direct sur la chaîne YouTube ou sur le site officiel de SpaceX. La vidéo dédiée est également disponible en-tête d'article.

Les quatre passagers, tous Américains, doivent voyager plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 km. Ils feront chaque jour environ 15 fois le tour du globe.

Ouvrir à terme à tous le tourisme spatial

Cette mission, baptisée Inspiration4, est la première de l'Histoire à n'envoyer en orbite que des novices, sans aucun astronaute professionnel à bord. Elle a pour dessein d’ouvrir les portes de l’espace au plus grand nombre et de développer le tourisme spatial.

Inspiration4 doit conclure un été marqué par l’envoi dans l'espace de plusieurs milliardaires : d’abord Richard Branson le 11 juillet, à bord du vaisseau de Virgin Galactic, suivi quelques jours plus tard de Jeff Bezos, avec sa société Blue Origin.

Reste qu'Inspiration4 compte toutefois elle aussi un touriste milliardaire : Jared Isaacman. Cet entrepreneur de 38 ans est le patron d’une entreprise de services financiers et est un pilote aguerri. Mais contrairement à Branson et Bezos, il n’a pas fondé l’entreprise lui permettant de faire le voyage.

Jared Isaacman sera pour l'occasion accompagné de trois anonymes : Harley Arceneaux, Chris Sembraski et Sian Proctor. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités