En direct
A suivre

États-Unis : quelles sont les conditions pour s'y rendre ?

Pour se rendre sur le territoire américain, il faudra être pleinement vacciné. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Après dix-huit mois de fermeture, Covid-19 oblige, les États-Unis rouvrent leurs frontières ce lundi 8 novembre. Dès lors, quelles seront les conditions d’entrée dans le pays ?

Concrètement, le gouvernement américain va mettre fin au «Travel ban» qui avait été mis en place en mars 2020 en raison de la pandémie. Celui-ci levé, cela va donc permettre le retour des touristes sur le sol des États-Unis. 

Mais attention, seules les personnes pleinement vaccinées pourront à nouveau voyager. La levée des restrictions concerne les personnes immunisées avec les vaccins reconnus par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce sont ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, Johnson&Johnson (Janssen), AstraZeneca, et les vaccins chinois Sinovac et Sinopharm. 

Attention cependant, le schéma vaccinal reconnu par les États-Unis est pour le moment uniquement celui avec deux doses de vaccins (ou une dose pour le vaccin Janssen). Les personnes ayant contracté le coronavirus et n’ayant donc reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérées comme totalement vaccinées par les autorités américaines. 

Port du masque, test PCR et suivi de contact

Outre le vaccin, un test PCR négatif de moins de trois jours sera exigé pour les voyageurs vaccinés, et de moins de 24 heures pour les non-vaccinés qui se déplacent aux États-Unis avec un motif impérieux. Les enfants âgés de moins de 18 ans ne sont pas concernés par l'obligation vaccinale pour se rendre outre-Atlantique, mais devront se faire tester à partir de deux ans, dans les trois jours avant le départ. Ce délai est raccourci à 24 heures si ces mineurs voyagent avec des adultes non-vaccinés. Les ressortissants américains non-vaccinés devront aussi présenter un test PCR négatif. 

Tous les voyageurs doivent par ailleurs remplir une attestation relative à leur statut vaccinal avant de voyager. Enfin, un système de suivi des touristes sera mis en place par les compagnies aériennes, qui devront collecter les informations permettant de les contacter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités