En direct
A suivre

Covid-19 : à New York, tous les fonctionnaires devront se faire vacciner

La mairie de New York prévoit toutefois une exception pour les surveillants de prison. [Wikicommons]

Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé mercredi 20 octobre l’élargissement de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 à l’ensemble des fonctionnaires new-yorkais.

Policiers et pompiers sont également visés par cette mesure. Ainsi, à compter du 1er novembre 2021, l’obligation vaccinale entrera en vigueur pour tous les employés municipaux. Le maire a annoncé que «des négociations d’impact avec les syndicats concernés» seraient par ailleurs lancées immédiatement.

Une exception est tout de même prévue pour les surveillants de prison. Ces derniers, en sous-effectif, bénéficieront dans ce contexte d’un délai supplémentaire d’un mois et devront se soumettre à l’obligation vaccinale dès le 1er décembre.

Les conditions de travail et de détention de la prison de Rikers Island ont par ailleurs été plusieurs fois dénoncées par les syndicats.

Un bonus de 500 dollars pour motiver les employés

La ville de New York a déjà un haut taux de vaccinés parmi ses fonctionnaires. Des 160.000 fonctionnaires qu compte la ville, 71% d'entre eux ont en effet reçu au moins une dose de vaccin. Ils sont 46.000 à devoir encore sauter le pas. Pour motiver les récalcitrants, la mairie offrira un bonus de 500 dollars aux fonctionnaires qui recevront leur première dose avant le 29 octobre 2021.

Au-delà de cette date, les fonctionnaires n’ayant pas entamé un parcours de vaccination seront suspendus sans rémunération. La suspension durera «tant qu’ils n’auront pas montré leur preuve de vaccination à leur supérieur hiérarchique.» Jusqu’ici seule une partie des fonctionnaires était soumise à l’obligation vaccinale, les autres devaient seulement présenter un test négatif une fois par semaine.

New York n’est pas la seule grande ville des États-Unis à avoir mis en place une obligation vaccinale pour les fonctionnaires. La ville de Chicago s’est cependant heurtée à une résistance de la part des syndicats de police. Pour le Texas, il n’est pas question de permettre une telle mesure, le gouverneur a interdit aux entités publiques et privées de rendre la vaccination obligatoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités