En direct
A suivre

Covid-19 : la Chine ouvre un centre de quarantaine géant pour les voyageurs étrangers

Les voyageurs devront rester minimum deux semaines dans le centre (image d'illustration). [STR / AFP]

La Chine a ouvert dans la ville de Guangzhou (Canton) un centre de quarantaine géant destiné à accueillir tous les voyageurs entrant dans le pays.

Construit en moins de trois mois à la périphérie de la ville, cet énorme complexe s'étale sur 250.000 mètres carrés. Composé de plusieurs rangées de bâtiments de trois étages, il abrite pas moins de 5.074 chambres destinées à remplacer celles des hôtels de quarantaine.

Les voyageurs en provenance de l'étranger seront transférés dans des bus depuis l'aéroport, et confinés dans leur chambre pendant au moins deux semaines. Chaque pièce est équipée d'une caméra de chat vidéo et d'un thermomètre fonctionnant avec l'intelligence artificielle, rapporte la chaîne d'information en continu américaine CNN. Chaque jour, trois repas sont livrés par des robots, tous conçus pour minimiser les contacts directs avec les membres du personnel.

D'autres centres en construction

Cette «station sanitaire internationale» est la première du genre en Chine mais d'autres sont en cours de fabrication comme celle de Dongguan, dans le sud du pays.

A l'heure actuelle, Pékin restreint toujours drastiquement l'entrée de voyageurs étrangers sur son territoire. Depuis le 2 septembre 2021, seuls les ressortissants français titulaires de permis de séjour en cours de validité sont de nouveau autorisés à rentrer en Chine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités