En direct
A suivre

Covid-19 : ce que l'on sait du sous-variant Delta

Une nouvelle souche sous haute surveillance. Depuis quelques jours, une mutation du variant Delta, baptisée AY4.2, est apparue dans 27 pays et inquiète les autorités.

Quatre pays touchés 

Identifié pour la première fois cet été en Inde, le sous-variant a pour l'instant été détecté dans 27 nations différentes. S'il est surtout représenté au Royaume-Uni, où il constitue 8% des nouveaux cas, des infections ont également été détectées aux Etats-Unis, au Danemark et en Israël. En France, 14 cas de Covid-19 dus au variant AY4.2 ont été recensés. 

Des recherches sont en cours 

De manière à se prémunir en cas de relance importante de l'épidémie, le Royaume-Uni et Israël ont demandé à ce que des travaux commencent autour de ce sous-variant. Pour le moment, les Britanniques n'ont pas encore fait le choix de le classer comme «préoccupant», mais cela pourrait changer si la tendance se poursuit. 

Les sous-variants ne sont pas des nouveautés dans la pandémie de coronavirus. Pour le moment, 56 souches en provenance du variant Delta ont été découvertes. Toutes possèdent des caractéristiques légèrement différentes, ce qui peut rendre difficile le suivi par les scientifiques. «Ce que le variant Delta nous a appris, vraiment, c'est que vous ne pouvez presque jamais prédire les effets des mutations», insiste ainsi pour le Telegraph Ravi Gupta, professeur de microbiologie clinique à l'université de Cambridge. 

Des questions encore sans réponses

Les connaissances de ce variant sont pour l'instant très limitées. En effet, les scientifiques ne savent pas si cette souche est plus contagieuse, ou plus meurtrière que le Delta lui-même. Il faudra attendre le résultat des premières études pour en avoir le coeur net. L'autre source d'inquiétudes concerne la résistance au vaccin. Ces dernières semaines, le nombre de cas au Royaume-Uni ne fait que progresser. Si le sous-variant lui-même n'est pas uniquement responsable d'après des experts, l'hypothèse de la résistance au vaccin ne peut être totalement écartée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités