En direct
A suivre

Qui est Maryam, la première victime identifiée du naufrage dans la Manche ?

Des manifestants rendent hommages aux migrants morts dans la Manche. [FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Dans la soirée du 24 novembre dernier, 27 migrants ont perdu la vie au large de Calais dans la Manche. Parmi eux, Maryam Nuri Mohamed Amin est la première victime identifiée de ce naufrage dramatique.

Alors qu’elle tentait de rejoindre son fiancé au Royaume-Uni, Maryam, une Kurde d’Irak, s’est retrouvée piégée par les eaux. Pendant que l’embarcation coulait, la jeune femme de 24 ans s’est mise à échanger avec son compagnon via Snapchat, pour l’informer et le rassurer.

Son arrivée devait être une surprise mais Maryam n’atteindra pas les terres britanniques. «Personne ne mérite de mourir comme ça», raconte la meilleure amie de la défunte au micro de la BBC.

L’enquête continue

Pour l’heure, deux rescapés ont été auditionnés dans les locaux de la police aux frontières pour déterminer les circonstances du drame. D’après la Voix du Nord, la surcharge de l’embarcation aurait créé un mouvement de panique et serait à l’origine de ce naufrage, le plus meurtrier depuis 2018. Contrairement aux premières conclusions, aucun cargo n’aurait heurté le semi-rigide.

Le lendemain du drame une banderole avait été déployée avec les noms des 309 personnes décédées depuis 1999.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités