En direct
A suivre

La Russie bannit la chaîne allemande Deutsche Welle après l'interdiction de RT en Allemagne

Deutsche Welle n'émettra plus en Russie.[Yuri KADOBNOV / AFP]

La Russie a ordonné jeudi la fermeture du bureau local de la chaîne de radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle (DW), en représailles à l'interdiction de diffusion de la chaîne russe RT en Allemagne. Une décision «inacceptable» selon la ministre allemande de la Culture Claudia Roth.

Les «mesures de rétorsion» annoncées par Moscou impliquent aussi le «retrait de l'accréditation de tous les employés» du bureau local de DW et «l'interruption de la diffusion» de ce média sur le territoire russe.

Le ministère russe des Affaires étrangères a également annoncé le lancement d'une procédure visant à reconnaître Deutsche Welle en tant «qu'agent de l'étranger», qualificatif infamant et controversé déjà appliqué à plusieurs médias russes critiques du pouvoir.

Des sanctions sont également prévues contre les «représentants de structures étatiques et publiques allemandes impliqués dans la restriction de la diffusion de RT». 

Mercredi, l'Allemagne avait interdit la diffusion de la chaîne russe RT en allemand, au motif que «l’autorisation nécessaire selon le droit des médias» n’a été «ni demandée ni accordée».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fustigé la décision, dénonçant une «atteinte à la liberté d'expression» motivée «par des considérations politiques».

Moscou a également promis une punition à l'encontre des plate-formes en ligne ayant «supprimé de manière arbitraire et injustifiée les comptes de la chaîne».  YouTube a en effet suspendu le 16 décembre le compte en allemand de RT le jour de sa mise en service.

tensions entre l'allemagne et la russie

La Russie et l'Allemagne ont vu leurs relations se dégrader ces dernières années. Berlin a notamment établi que l'opposant Alexeï Navalny avait été empoisonné et a condamné à de la prison un agent des services russes, auteur de l’assassinat en 2019 d'un rebelle tchétchène dans la capitale allemande. 

La décision russe intervient par ailleurs en pleine crise entre Moscou et les Occidentaux au sujet de l'Ukraine, qui redoute une invasion russe.

Mainmise du Kremlin sur les médias

Le secteur médiatique russe a été mis au pas depuis que Vladimir Poutine a pris les commandes du pays en 2000. Les médias étrangers ont été relativement épargnés jusqu'à l'aggravation récente des relations entre la Russie et les Occidentaux. Une journaliste de la BBC et un reporter néerlandais ont ainsi été expulsés en 2021.

Quant à la chaîne RT, inaugurée en 2005 sous le nom de «Russia Today», elle est financée par l'Etat russe. Elle s'est développée en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe.

RT a suscité la controverse dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, où elle est enregistrée comme «agent de l'étranger», et en Grande-Bretagne, où les autorités ont menacé de lui retirer sa licence de diffusion. La chaîne a été interdite dans plusieurs pays, dont la Lituanie et la Lettonie.

En France, RT est accusée par les autorités d'être un outil de désinformation au service du Kremlin. En 2017, lors de la venue de Vladimir Poutine à Versailles, Emmanuel Macron avait qualifié Russia Today et l'agence russe Sputnik d'«organes de propagande mensongère».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités