En Direct

Hong Kong : le système de santé «dépassé» par la vague Omicron

Les files d'attente pour les dépistages du Covid-19 se sont allongées à Hong Kong. [Louise Delmotte / AFP ]
Par Mis à jour le Publié le

Malgré sa politique «zéro Covid» très stricte, Hong Kong se retrouve submergé par le variant Omicron, si bien que la cheffe du gouvernement Carrie Lam a affirmé que le système de santé de la ville était «dépassé».

La saturation des hôpitaux résulte notamment de la politique sanitaire très stricte de Hong Kong : toute personne positive au Covid, symptomatique ou non, doit être hospitalisée ou isolée dans un centre de quarantaine. Avec l’augmentation exponentielle du nombre de contamination depuis un mois, les autorités ont du mal à gérer l’afflux de malades.

Hong Kong recensait environ une dizaine de cas de contamination par jour début janvier, contre plus de 300 début février. L’apparition d'Omicron sur le territoire fin décembre a entraîné plus de 8.300 nouveaux cas en quelques semaines seulement, un bond considérable par rapport aux quelque 12.000 cas détectés en près de deux ans.

Les personnes âgées peu vaccinées

«L'augmentation considérable du nombre de cas confirmés ces derniers jours a allongé le délai d'admission des personnes testées positives dans les centres d'isolement», a déclaré Carrie Lam ce dimanche. Les files d'attente pour les centres de dépistage se sont considérablement allongées.

La semaine dernière, la ville a enregistré ses premiers décès en cinq mois. Si le taux de vaccination globale à Hong Kong a dépassé 80%, environ 50% de la population âgée de plus de 70 ans n'est pas vaccinée. «Il a été difficile de faire vacciner les personnes âgées», a déclaré Lau Chak Sing, chef du département de médecine de l'Université de Hong Kong, auprès de CNBC. Il attribue notamment la faute au «manque de sentiment d'urgence parce que Hong Kong se portait très bien.»

Hong Kong va donc devoir mettre les bouchées doubles pour vacciner et protéger sa population, les prévisions des scientifiques n’étant pas optimistes. Des chercheurs ont averti la semaine dernière que d'ici à la fin mars, la ville pourrait compter jusqu'à 28.000 infections quotidiennes, alors que depuis le début de la pandémie, Hong Kong a enregistré un total cumulé de seulement 16.719 infections et 219 décès.

Pour faire face à cette vague épidémique, la cheffe du gouvernement a par ailleurs annoncé dimanche que Hong Kong allait recevoir de l’aide de la Chine continentale pour le dépistage, le traitement et la mise en quarantaine des patients atteints du Covid-19.

Ailleurs sur le web