En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : l’Algérie prête à fournir plus de gaz à l’UE «en cas de difficultés»

11% du gaz importé en Europe provient d'Algérie. [ERIC PIERMONT / AFP]

En cas de baisses des exportations russes liés à la guerre en Ukraine, Sonatrach, géant public algérien des hydrocarbures, a déclaré être prêt à fournir davantage de gaz à l’Union européenne.

«Sonatrach est un fournisseur fiable de gaz pour le marché européen et est disposé à soutenir ses partenaires de long terme en cas de situations difficiles», a déclaré le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, dans une interview au quotidien algérien Liberté.

Ces apports supplémentaires en gaz naturel, ou gaz naturel liquéfié (GNL) restent néanmoins tributaires de la «disponibilité de volumes excédentaires» après «satisfaction des engagements contractuels» envers les partenaires étrangers.

Un «marché naturel de prédilection» pour l'Algérie 

Considéré comme le «marché naturel de prédilection» pour l'Algérie selon Toufik Hakkar, l'Europe reçoit 11% de son gaz de son voisin du Maghreb. 

Une part qui pourrait augmenter. En effet, Sonatrach dispose «d'une capacité  non utilisée» sur son gazoduc «Transmed», qui servirait à «augmenter les appprovisionnements du marché européen». 

Ce gazoduc, qui transporte actuellement 22 milliards de mètres cubes par an, pourrait augmenter son rythme de transport afin de le réévaluer à 32 milliards de mètres cubes, si l'Europe en a besoin. 

Néanmoins, l'Algérie ne pourrait pas à elle seule «compenser la baisse d'approvisionnement en gaz russe», a précisé à l'AFP Abdelmajid Akkar, ancien ministre algérien de l'Energie. 

De futurs investissements pour l'Algérie 

L'Algérie prévoit d'investir 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 dans l'exploration, la production et le raffinage de pétrole ainsi que dans la prospection et l'extraction de gaz

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres européens en charge de l'Energie doit se tenir ce lundi à Bruxelles, alors que plusieurs pays dépendent fortement de la Russie pour leurs importations de gaz. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités