En direct
A suivre

Volodymyr Zelensky : quand le président ukrainien gagnait Danse avec les Stars

Volodymyr Zelensky et la danseuse Olena Shoptenko, avaient remporté le concours en 2006. [Capture Twitter]

La vie fait parfois emprunter de curieux chemins, et c’est le cas pour le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky, qui bien avant d’avoir à affronter une guerre contre la Russie, et même joué dans une série de télévision, avait remporté le concours de Danse avec les Stars.

Volodymyr Zelensky avait fait ses débuts à la télévision dès les années 1990 en participant à l’émission KVN, un jeu télévisé populaire en URSS puis en Russie.

Puis en 2003, il avait fondé le Studio Kvartal 95, une troupe d’humoristes avec qui il animera plus tard «Quartier du soir», l’un des programmes télévisés les plus regardés d’Ukraine.

Alors qu'il jouissait déjà d'une certaine notoriété en tant que comédien, c'est en 2006 qu'il s’était lancé sur le parquet de la première saison de la version ukrainienne de «Danse avec les Stars», une émission intitulée «Tantsi z zirkamy», et diffusée sur la chaîne 1+1 dont il sortira vainqueur.

Sur les réseaux sociaux, les images des performances du désormais chef d’Etat ont récemment refait surface. Un clip très repris le montre notamment dans différentes tenues, dansant sur des rythmes endiablés.

Après sa victoire dans «Danse avec les Stars», Volodymyr Zelensky est ensuite apparu au casting de plusieurs productions, dont l’improbable comédie «Rzhevsky Versus Napoleon» en 2012, dans laquelle il incarne l’empereur Napoléon Bonaparte qui envahit la Russie.

Puis a sonné l'heure de la série «Le Serviteur du peuple». Dans ce programme diffusé de 2015 à 2019 (et actuellement disponible sur Arte.tv), l'humoriste, mais aussi scénariste et producteur, se glissait cette fois dans la peau d'un prof d'histoire devenu chef d'Etat... 

Pour compéter son surprenant CV, l’homme de 44 ans, mari et père de deux enfants, avait par ailleurs aussi prêté sa voix à l’ours Paddington dans les versions ukrainienne des films sortis en 2014 et 2017.

En décembre 2017, Zelensky, fort du succès rencontré par sa série, avait renommé le Parti du changement décisif (présidé par Evgueni Iourdyga) Serviteur du peuple, et le 31 décembre 2018 avait annoncé officiellement sa candidature.

Le président «élu par accident» avait depuis notamment fait parler de lui après la tentative de Donald Trump d’obtenir de sa part une enquête sur son rival, Joe Biden. En 2021, son nom avait aussi été cité dans le scandale financier des «Pandora Papers».

Depuis l’invasion russe, c’est désormais son courage et sa détermination face à Vladimir Poutine qui forcent le respect de ses observateurs. 

«Nous luttons pour nos droits, nos vies, pour la survie, c'est notre motivation première aujourd'hui, mais nous luttons aussi pour devenir un membre à part entière de l'Europe» a-t-il déclaré ce mardi 1er mars dans un discours applaudi face au Parlement européen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités