En direct
A suivre

Machu Picchu : la célèbre montagne inca porterait le mauvais nom depuis plus de 100 ans

La citadelle a été peuplée pendant cent ans avant d'être désertée pour des raisons toujours méconnues. [ERNESTO BENAVIDES / AFP]

La célèbre citadelle inca située au Pérou ne s’appellerait pas «Machu Picchu» mais «Huayna Picchu» d'après un historien péruvien et un archéologue américain cités par le journal The Gardian.

Dans cet article, les deux chercheurs affirment qu’après avoir parcouru les noms de la citadelle mentionnés dans les cartes du XIXe siècle et ceux dans les documents du XVIIe siècle, aucune des sources ne faisait référence au site sous le nom de Machu Picchu.

En revanche, les chercheurs ont découvert que les ruines d'une ville inca appelée Huayna Picchu étaient mentionnées dans un atlas de 1904 publié sept ans avant l'arrivée de Hiram Bingham (un des découvreurs du site) au Pérou. Les liens les plus définitifs avec le nom d'origine de la ville inca sont conservés dans les récits écrits par les conquérants espagnols, peu de temps après la prise de Cusco à la fin du XVIe siècle, selon les chercheurs.

D’autres incertitudes

Le Machu Picchu n’a pas encore révélé tous ses mystères. L’année dernière, d’autres chercheurs avaient en effet affirmé que les ruines du site n’avaient pas été construites après 1440, comme cela était supposé, mais sans doute quelques décennies plus tôt. Une remise en question encouragée par les tests AMS qui indiquent que la chronologie historique est inexacte.

Aujourd’hui, la date de la construction de la cité est encore source de discussions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités