Défilé du 9 mai : à quoi s'attendre pour la démonstration de force de Vladimir Poutine ?

Par , Mis à jour le Publié le

La Russie a effectué samedi d'ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, qui sera l'occasion d'une démonstration de force en pleine campagne d'Ukraine à la peine.

Le défilé du 9 mai n'est devenu une tradition annuelle qu'après la chute de l'URSS en 1991.

Ces dernières années, le président Vladimir Poutine a utilisé ce défilé pour exhiber la puissance de son armée, dévoilant parfois de nouvelles armes ultramodernes. Et cette édition ne devrait pas déroger à la règle.

A la répétition, des parachutistes ayant participé à l'offensive en Ukraine ont défilé sur des blindés, et devraient donc être présents lors de la parade lundi, a noté l'agence d'Etat TASS.

«Apocalypse», missiles nucléaires... une démonstration de l'arsenal russe

Cette année, si les chars et militaires russes défileront comme d'habitude sur l'emblématique place Rouge, les esprits seront en Ukraine, où Moscou mène depuis fin février une offensive qui a remis en question l'image de son armée.

Alors que ce défilé est généralement suivi de près par les capitales occidentales, Vladimir Poutine aura une nouvelle occasion d'envoyer des avertissements, alors que Moscou a plusieurs fois brandi la menace nucléaire.

Selon le ministère russe de la Défense, l'«avion de l'Apocalypse», un Iliouchine Il-80 spécialement conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge.

Plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires, comme le système balistique intercontinental Iars RS-24 et le système Iskander, de plus courte portée, défileront également.

Ailleurs sur le web