En direct
A suivre

Une invasion «totalement injustifiée de l'Irak... je veux dire, de l'Ukraine» : le lapsus de George W. Bush (vidéo)

George W. Bush, 75 ans, 43e président des Etats-Unis. [MANDEL NGAN / AFP]

L’ancien président américain George W. Bush a commis un lapsus, mercredi, lors d’une allocution à Dallas (Etats-Unis), en évoquant l’invasion de l’Irak à la place de celle de l’Ukraine.

L’ex-pensionnaire de la Maison Blanche,   George W. Bush, a commis un lapsus fâcheux, mercredi lors d’un discours prononcé à Dallas, aux Etats-Unis. Le 43e     président américain s’est emmêlé les pinceaux en dénonçant l’invasion lancée par Vladimir Poutine en Ukraine.

L’ancien chef d’Etat détaillait sa position sur la Russie, où «la décision d’un homme de lancer une invasion injustifiée et brutale en Irak…», a-t-il dit, avant de rectifier. «Je veux dire en Ukraine», a-t-il glissé dans une grimace.

Il préfère en rire

George W. Bush, 75 ans, a préféré prendre ce lapsus avec légèreté. Il a avancé son âge pour l’expliquer. Une boutade qui a déclenché des rires de l’auditoire.

En 2003, sous sa présidence, les Etats-Unis avaient lancé l’invasion de l’Irak, notamment en réponse aux attentats de 2001 sur le sol étatsunien. L'invasion  a pris fin en 2011 avec le retrait des derniers soldats américains. 

A l'époque, Bush avait justifié cette décision militaire en mettant en avant le fait que Bagdad possédait des «armes de destructions massives. Des informations depuis mises à mal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités