En direct
A suivre

Etats-Unis : l'Ohio assouplit les règles du port d'armes pour les enseignants et le personnel scolaire

Jusqu'ici, les enseignants souhaitant porter une arme sur leur lieu de travail devaient suivre 700 heures de formation. Le gouverneur de l'Ohio, Mike DeWine, a jugé que cet entraînement pouvait être réduit à seulement 24.[Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le gouverneur de l'Ohio a validé lundi une loi particulièrement polémique sur le port d'armes à l'école. Elle assouplit les règles pour les professeurs et personnels, qui peuvent désormais exercer armés après seulement vingt-quatre heures de formation.

Il sera désormais plus facile de porter une arme au travail pour les enseignants et personnels scolaires de l'Ohio. Lundi 13 juin, le gouverneur de cet état américain, Mike DeWine, a signé un projet de loi en ce sens, soutenu par les élus républicains.

Concrètement, le texte réduit drastiquement le nombre d'heures de formation au maniement des armes requis pour les professeurs souhaitant exercer armés, passant de 700 heures à seulement 24.

Mike DeWine a estimé qu'un encadrement de plusieurs centaines d'heure est justifié dans le cadre de la formation des forces de l'ordre, mais «la grande majorité» de ce programme n'est selon lui «pas vraiment pertinente pour la sécurité d'une école». Pour appuyer son propos, il a cité les ateliers qui lui paraissent inutiles pour les enseignants : les patrouilles dans une voiture de police, apprendre à arrêter un véhicule, enquêter sur un accident de la route ou encore utiliser un radar.

Le gouverneur de l'Ohio a précisé que l'armement des professeurs n'est pas une obligation et que la décision finale en la matière reviendra aux circonscriptions scolaires. Selon SkyNews, il a indiqué qu'il préférerait que des agents de sécurité armés soient embauchés dans les écoles mais cette loi constitue, d'après lui, un «outil supplémentaire» pour protéger les enfants.

Les personnes «autorisées à porter des armes à feu dans les écoles doivent se soumettre à une vérification de leurs antécédents criminels chaque année» et sont tenues de «suivre jusqu'à huit heures» de formation annuelles, a en outre ajouté Mike DeWine.

Les professeurs et la police s'y opposent

Présentée pour la première fois en février, cette législation a été adoptée trois semaines après la fusillade survenue dans une école primaire d'Uvalde, au Texas. Mardi 24 mai, un tireur âgé de 18 ans a fait irruption dans l'établissement tuant 21 personnes, dont 19 enfants.

Dans ce contexte, le débat sur le contrôle des armes à feu a repris de plus belle aux Etats-Unis et ce projet de loi est vivement critiqué par les syndicats de professeurs, les élus démocrates et les militants anti-armes. Dans un communiqué commun, le président de l'Ohio Education Association, Scott DiMauro, et la présidente de la Fédération des enseignants de l'Ohio, Melissa Cropper, ont dénoncé un texte qui va «contribuer à ce que les élèves soient moins en sécurité dans les écoles».

En parallèle, le syndicat de police Fraternal Order of Police of Ohio s'est lui aussi alarmé. L'entité s'inquiète de la réduction du nombre d'heures de formation, jugeant que les 24h restantes ne seront pas suffisantes pour enseigner efficacement le maniement des armes aux personnels scolaires.

Dimanche, en réaction notamment à la fusillade d'Uvalde, des sénateurs républicains et démocrates ont annoncé un accord visant à restreindre l'accès aux armes à feu aux Etats-Unis. Cet engagement commun est historique mais reste limité à quelques mesures là où de nombreuses voix, y compris celle du président Joe Biden, demandent de vraies réformes.

Dans l'Ohio, les maires démocrates réclament par exemple le contrôle des antécédents des personnes souhaitant acheter des armes et l'interdiction de vente des armes d'assaut. Ils souhaitent aussi que l'âge minimum pour acquérir une arme soit relevé à 21 ans et qu'il soit possible de retirer ses armes à une personne jugée dangereuse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités