En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : UE, armement, céréales... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron à Kiev

En déplacement à Kiev avec les dirigeants allemand, italien et roumain Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky ce jeudi.

ue : soutien à la candidature ukrainienne

Les dirigeants français, allemand, italien et roumain sont tous favorables à l'octroi à l'Ukraine du statut officiel de candidat à une adhésion à l'Union européenne, a fait savoir Emmanuel Macron ce jeudi.

«Tous les quatre nous soutenons le statut de candidat immédiat à l'adhésion (...) Ce statut sera assorti d'une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans et du voisinage, en particulier de la Moldavie», a-t-il précisé.

La Commission européenne doit rendre ce vendredi un avis sur l'intégration de l'Ukraine dans l'UE. Les 27 Etats membres se prononceront ensuite lors d'un sommet les 23 et 24 juin. Ils doivent voter à l'unanimité pour accorder à l'Ukraine le statut officiel de candidat à une entrée dans l'UE.

Six nouveaux canons Caesar livrés à l'ukraine

«Au-delà des 12 Caesar déjà livrés, j'ai pris la décision de livrer six Caesar additionnels dès les prochaines semaines», a annoncé le président français ce jeudi.

Ces canons automoteurs de fabrication française sont réputés pour leur précision. Les douze premiers avaient été livrés à l'Ukraine fin mai.

un laboratoire pour recueillir des preuves de crimes de guerre

La France a décidé de la «fourniture prochaine d'un laboratoire mobile d'analyses ADN», a annoncé Emmanuel Macron.

Le but, recueillir des preuves et documenter d'éventuels crimes de guerre commis en Ukraine par l'armée russe. Il faut «lutter contre toute forme d'impunité», a souligné le chef de l'Etat.

Crise des céréales : la russie appelée à suivre l'onu

«Nous appelons solennellement la Russie à accepter que les Nations unies organisent l'exportation des céréales», a déclaré Emmanuel Macron.

Pour cela, Moscou doit «accepter la levée du blocus russe» dans la Mer Noire et «apporter toutes les garanties de sécurité» aux navires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités