En direct
A suivre

Un glacier s'effondre dans les Alpes italiennes : au moins six morts

Au moins six personnes sont mortes et huit ont été blessées après l’effondrement d’un glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes, ce dimanche 3 juillet. Le glacier était fragilisé notamment à cause des températures records qui ont atteint 10°C au sommet samedi.

Un énorme bloc s'est détaché dimanche du glacier de la Marmolada dans les Alpes du nord de l'Italie, faisant au moins six morts et huit blessés, ont annoncé les services de secours.

Deux blessés ont été transportés à l'hôpital de Belluno, un plus grave à Trévise, et cinq à Trente, a indiqué à l'AFP une porte-parole des secours, Michela Canova, sans donner de précisions sur la nationalité des victimes. Plusieurs hélicoptères ont été déployés sur place pour participer aux opérations de secours et de surveillance de la situation.

«Une avalanche de neige, de glace et de roche a touché la voie d'accès au moment où s'y trouvaient plusieurs cordées, dont certaines ont été emportées, a expliqué la porte-parole. Le nombre définitif d'alpinistes impliqués n'est pas encore connu».

Des opérations de sauvetage difficiles

D’après le journal italien La Repubblica, les corps auraient été extraits de la masse de glace mais pas encore récupérés et ramenés dans la vallée. Cinq hélicoptères et des unités cynophiles se sont rendus dans la région pour vérifier la présence de survivants.

Les opérations de sauvetage sont difficiles en raison des températures élevées en haute altitude.

Selon les premières informations, l’effondrement s'est produit dans le tronçon menant du Pian dei Fiacconi à Punta Penia, sur la route normale vers le sommet de la Marmolada. Selon les témoins, le glacier s'est brisé en deux endroits, et l'effondrement a généré une coulée de débris de glace sur un front d'environ trois cents mètres. 

Au moment de l’effondrement du glacier de la Marmolada, plusieurs randonneurs se trouvaient sur place.

Le glacier de la Marmolada est le plus grand glacier des Dolomites (Alpes), situé sur le versant nord de la Marmolada. Il donne naissance à la rivière Avisio et surplombe le lac de Fedaia.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités