En direct
A suivre

Mort de Shinzo Abe : le suspect avoue avoir tué l'ancien Premier ministre du Japon

L'ancien Premier ministre a succombé à ses blessures.[Thomas COEX / AFP]

L'ancien Premier ministre japonais a succombé à ses blessures après avoir été victime d'une attaque par balle commise alors qu'il prononçait un discours en pleine rue à Nara. Un suspect a été arrêté et a avoué son crime.

Stupeur au Japon. Des coups de feu ont été tirés sur l'ex-Premier ministre Shinzo Abe lors d'un rassemblement électoral à Nara (ouest du Japon). Après des incertitudes sur son état de santé, Shinzo Abe est finalement décédé. 

«C'est un acte barbare en pleine campagne électorale, qui est la base de la démocratie, et c'est absolument impardonnable», a déclaré le chef du gouvernement, peu avant l'annonce de sa mort.

Un suspect arrêté

Le tireur présumé a été rapidement interpellé. Selon la chaîne de télévision publique NHK, le suspect âgé d'une quarantaine d'année a été arrêté pour tentative de meurtre. Il était en possession d'une arme à feu lors de son interpellation. Il a avoué son crime. «Le suspect a déclaré avoir gardé rancune à une certaine organisation et il a avoué avoir commis le crime parce qu'il croyait que l'ancien Premier ministre Abe lui était lié», a déclaré un policier à des journalistes, en refusant de donner davantage de détails.

Shinzo Abe, 67 ans, prononçait un discours lors d'un rassemblement politique en vue des élections sénatoriales prévues dimanche lorsque des coups de feu ont été entendus. 

Selon une jeune femme présente, un homme est arrivé par derrière alors qu'il parlait. Ensuite, un «premier tir a fait le bruit d'un jouet. Il n'est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l'étincelle et de la fumée», a-t-elle expliqué, citée par l'AFP. 

Alors qu'il s'est effondré après le deuxième coup de feu, «des gens l'ont entouré et lui ont fait un massage cardiaque», a ajouté le témoin. 

Selon les deux chaînes de télévision, NHK et Kyodo, Shinzo Abe se trouvait en arrêt cardio-respiratoire lorsqu'il a été transporté à l'hôpital. Ce terme est utilisé au Japon pour indiquer l'absence de signe de vie et précède généralement un avis de décès officiel. 

Shinzo Abe était le Premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été en poste en 2006 pour un an, puis de nouveau de 2012 à 2020, date à laquelle il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités