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Allemagne : le niveau du Rhin est tombé sous les 40 centimètres, le transport fluvial est menacé

Le péniches pourraient bientôt ne plus pouvoir naviguer sur le Rhin en raison de la sécheresse. [Yann Schreiber / AFP] Le péniches pourraient bientôt ne plus pouvoir naviguer sur le Rhin en raison de la sécheresse. [Yann Schreiber / AFP]

À cause des fortes chaleurs qui touchent la France, mais également l'Europe, la sécheresse se fait ressentir. C'est le cas en Allemagne où les péniches pourraient être empêchées de naviguer sur le Rhin, en raison du manque d'eau.

Le Rhin au point de mesure de Kaud en Allemagne, une référence utilisée pour juger sa navigabilité, est tombé vendredi sous le niveau de 40 centimètres. Ces derniers sont nécessaire pour permettre la navigation fluviale.

La perspective d'un arrêt partiel du trafic sur ce fleuve parmi les plus fréquentés du monde constitue alors un nouveau casse-tête pour l'industrie allemande, qui est déjà éprouvée par la crise du gaz russe ainsi que la flambée des prix de l'énergie dans la foulée de la guerre en Ukraine. 

La jauge, à environ 30 kilomètres au sud de Conlence, est tombée à 38 centimètres en début de soirée et devrait continuer à baisser aux alentours de 35 centimètres d'ici lundi 15 août, selon les données et les prévisions de l'autorité fédérales des voies navigeables. 

Sous 40 centimètres, «nos péniches ne pourront plus naviguer sans danger et, pour des raisons de sécurités, nous devrons interrompre en grande partie notre navigation sur le Rhin supérieur et moyen», a prévenu vendredi 12 août, la compagnie de transport Contargo, révélant qu'aucune modification n'était à attendre rapidement. 

Le niveau du Rhin devrait encore baisser dans les jours à venir 

Environ 4% du fret est transporté par voie maritime en Allemagne, y compris sur le Rhin, qui prend sa source en Suisse pour traverser plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne, avant de se jeter dans la mer aux Pays-Bas. 

Le fleuve a regagné en importance ces derniers mois, car pour réduire sa dépendance, en particulier du gaz russe, l'Allemagne veut davantage se tourner vers le charbon. Or les grandes centrales électriques se situent principalement dans le pourtour rhénan, fleuve clé pour l'approvisionnement. 

Les plus grandes entreprises allemandes ont déjà prévenu que de fortes perturbations du trafic fluvial pourraient porter un nouveau coup dur à une économie déjà en proie à des difficultés logistiques. 

La sécheresse de 2018, qui avait vu le profondeur de référence du Rhin à Kaub, descendre jusqu'à 25 centimètres en octobre, avait amputé le PIB allemand de 0,2% cette année-là, selon Deutsche Bank Research.

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