En direct
A suivre

Israël admet finalement sa responsabilité dans la mort de 5 enfants à Gaza

Pendant trois jours, du 5 au 7 août dernier, les forces israéliennes ont mené des frappes aériennes contre la bande de Gaza. [ASHRAF AMRA / AFP ]

Le drame s’est produit dans le cimetière d’al-Faluja le 7 août dernier, au dernier jour de l’opération de l’armée israélienne contre la bande de Gaza. Alors que le décès des cinq enfants palestiniens avait été imputé à un tir de roquette du Jihad islamique, des sources de défense reconnaissent désormais l’implication de l’Etat hébreu.

Volte-face. Le journal israélien Haaretz révèle ce mardi 16 août que «des responsables sécuritaires ont confirmé qu'Israël est responsable de la mort de cinq mineurs, qui ont été tués au dernier jour des dernières hostilités avec le mouvement du Jihad islamique, ce mois-ci».

Les faits en question se sont produits le 7 août au cimetière d’al-Faluja, au nord de la bande de Gaza. L’armée israélienne avait nié toute responsabilité au lendemain de l’incident. D’après les Forces de défense israélienne, les enfants avaient été tués par une roquette du Jihad islamique mal tirée.

«Nous n'avons mené aucune frappe dans cette zone, ni en milieu urbain, ni à ce moment-là», avait déclaré le porte-parole des Forces de défense israéliennes, Ran Kochav, peu après le drame. Selon le journal Haaretz, l’armée de l’Etat hébreu avait par ailleurs publié des preuves du missile défectueux du Jihad islamique. Les images montraient le tir de plusieurs roquettes dont l’une était retombée et avait explosé à l’intérieur de Gaza.

Toutefois, malgré ces évaluations, l’armée israélienne n’avait pas publiquement commenté la responsabilité de l’incident.

Une enquête en cours

Pendant trois jours, les forces israéliennes ont mené des frappes aériennes contre la bande de Gaza. Au cours de ses opérations, «l’armée a fait tous les efforts raisonnables pour minimiser autant que possible les dommages causés aux civils», a rapporté le quotidien israélien.

Le ministère palestinien de la Santé a cependant dénombré quarante-neuf morts dont dix-sept enfants. Dans l’affaire du cimetière, les victimes étaient âgées de 3 à 16 ans.

Un communiqué des forces de défense israéliennes affirme qu’une enquête est ouverte sur toutes ces actions durant le raid et en particulier celle du cimetière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités