En direct
A suivre

Mort de Mikhaïl Gorbatchev : les dirigeants du monde entier rendent hommage à l'ancien président de l'URSS

De nombreux président occidentaux ont salué la mémoire de l'ancien président de l'URSS.[DAVID GANNON / AFP]

La disparition de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS mort mardi d'une longue maladie à 91 ans, a suscité une vague d'hommages de la part des dirigeants politiques du monde entier.

Vladimir Poutine

Le président russe s'est fendu d'une réaction sobre et laconique. Il a exprimé ses «profondes condoléances». Il doit envoyer ce mercredi matin un télégramme de condoléances à la famille et aux proches de Mikhaïl Gorbatchev.

Joe Biden

Le locataire de la Maison Blanche a salué «un leader rare dont les actes furent ceux d'un dirigeant ayant assez d'imagination pour voir qu'un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir». Et d'ajouter : «le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes».

Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat a salué un «homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune», a-t-il souligné.

Mario Draghi

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a salué mercredi l'opposition de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS décédé la veille à 91 ans, à «une vision impérialiste de la Russie». «Mikhaïl Gorbatchev a marqué l'histoire récente de la Russie, de l'Europe, du monde. Après une vie au Parti communiste, il a mis fin avec courage et détermination à l'expérience de l'Union soviétique et cherché à construire une nouvelle ère de transparence, de droits, de liberté», a estimé M. Draghi dans un communiqué.

Zhao Lijian

La Chine a présenté mercredi ses condoléances à la famille de Mikhaïl Gorbatchev et salué le rôle du dernier dirigeant soviétique au rapprochement entre Pékin et Moscou, après trois décennies de rupture. «M. Gorbatchev a contribué de manière positive à la normalisation des relations entre la Chine et l'Union soviétique», a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Frank-Walter Steinmeier 

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a rendu hommage au dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, décédé mardi, en le remerciant «pour sa contribution décisive à l'unité allemande». Par ses actes, M. Gorbatchev a montré qu'il était «un grand homme d'État» doté d'un «courage pour l'ouverture démocratique et la construction de ponts entre l'Est et l'Ouest» et pour la paix en Europe, a dit M. Steinmeier dans un communiqué mercredi. Ce rêve est «en ruine, brisé par l'attaque brutale de la Russie contre l'Ukraine», a-t-il ajouté.

ONU

A travers son secrétaire général Antonio Guterres, l'ONU s'est associée à la pluie d'hommages. «Le monde a perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme, et défenseur infatigable de la paix», estime Guterres pour qui Gorbatchev était «un homme d'Etat unique qui a changé le cours de l'histoire" et fait "plus que n'importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide».

Union européenne

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, considère que Mikhaïl Gorbatchev «a joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Il a ouvert la voie à une Europe libre».

Otan

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a salué mercredi la mémoire de l'ancien dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, estimant que «sa vision d'un monde meilleur reste un exemple». «Les réformes historiques de Mikhaïl Gorbatchev ont conduit à la dissolution de l'Union soviétique, contribué à mettre fin à la guerre froide et ouvert la possibilité d'un partenariat entre la Russie et l'Otan», a déclaré M. Stoltenberg sur Twitter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités