En direct
A suivre

Mort d’Elizabeth II : une femme avec une pancarte appelant à «abolir la monarchie» arrêtée près de la cathédrale Saint-Gilles

Près de la cathédrale, une femme âgée de 22 ans a été arrêtée par la police écossaise après avoir brandit une pancarte appelant à «abolir la monarchie». [Twitter Darshna Soni @darshnasoni]

Ce lundi 12 septembre, une femme âgée de 22 ans a été arrêtée par la police écossaise après avoir brandi une pancarte appelant à «abolir la monarchie» près de la cathédrale Saint-Gilles, lieu où le cercueil d’Elizabeth II passera ses prochaines 24h avant le dernier voyage à Londres.

Un dernier voyage chargé d’émotion… et de perturbations. Alors que les Britanniques se précipitent à la cathédrale Saint-Gilles, à Edimbourg, pour s’approcher de leur si populaire reine Elizabeth II et lui faire leurs adieux avant le dernier voyage du cercueil de la souveraine vers Londres ce mardi 13 septembre, certaines personnes ont manifesté leur désaccord avec la monarchie royale.

Près de la cathédrale, une femme âgée de 22 ans a été arrêtée par la police écossaise après avoir brandi une pancarte appelant à «abolir la monarchie», comme l’a fait savoir la journaliste britannique Darshna Soni, présente sur place.

«La femme de 22 ans qui a été arrêtée après avoir brandi cette pancarte anti-monarchie à la cathédrale Saint-Gilles a maintenant été accusée de "trouble de l’ordre public"», a fait savoir la journaliste.

Un homme arrêté près du palais de Holyroodhouse

Dans le même temps, un individu âgé de 74 ans a été arrêté près du palais de Holyroodhouse, où le cercueil d’Elizabeth II a passé ses dernières 24h après avoir été transporté de Balmoral dimanche, suite à un «trouble à l’ordre public». L’homme a été inculpé et doit comparaître devant le tribunal du shérif d’Edimbourg.

Pour rappel, la dépouille de la reine d’Angleterre doit quitter le palais de Holyroodhouse ce lundi après-midi pour rejoindre la cathédrale Saint-Gilles.

La foule devrait voir le roi et la reine consort puisque ces derniers marcheront tous deux derrière le corbillard, tandis que les autres membres de la famille royale suivront en voiture, pendant la procession d'une demi-heure, sur un peu plus d'un kilomètre.

Au cours de la cérémonie religieuse qui suivra, la couronne d'Ecosse, en or massif, sera déposée sur le cercueil.

La dépouille de la reine, symbole de stabilité pendant des décennies de bouleversements, icône planétaire qui rassurait les Britanniques en temps de crise, restera exposée dans la cathédrale pendant 24 heures, ce qui devrait donner lieu à une affluence massive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités