En direct
A suivre

En directMort d’Elizabeth II : Les princes William et Harry et les six autres petits-enfants de la reine se recueillent devant son cercueil

[IAN VOGLER / POOL / AFP]
Charles III a achèvé vendredi au Pays de Galles sa tournée de nouveau souverain à travers le Royaume-Uni, à trois jours des funérailles grandioses de sa mère Elizabeth II, symbole de stabilité et d'unité pour les Britanniques pendant plus de 70 ans. Suivez toutes les dernières informations.
Joe Biden est arrivé à Londres pour les funérailles de la reine Elizabeth II

Joe Biden a atterri samedi soir à l'aéroport de Stansted, près de Londres où il doit assister aux funérailles de la reine Elizabeth II, a constaté un photographe de l'AFP. Le locataire de la Maison Blanche et son épouse iront se recueillir dimanche après-midi devant la dépouille de la monarque et seront présents, comme de nombreux autres dirigeants du monde entier, à ses obsèques lundi à l'Abbaye de Westminster à 10H00 GMT devant 2.000 invités.

Le président américain s'entretiendra avec la Première ministre britannique Liz Truss mercredi lors de l'Assemblée générale de l'ONU, a annoncé samedi la Maison Blanche. 

La première rencontre entre les deux chefs d'Etat aura donc lieu à New York et non pas à Londres où se rend Joe Biden pour assister lundi aux funérailles de la reine Elizabeth II, ont précisé la Maison Blanche et Downing Street. 

Les princesses Beatrice et Eugenie rendent hommage à la reine, leur «Mamie adorée»

Neuf jours après la mort de la reine Elizabeth II, Eugenie et Beatrice d'York, les filles du prince Andrew, ont rendu hommage à leur «Mamie adorée», dans un long message posté sur Instagram. 

«Nous ne trouvons pas les mots depuis que tu nous a tous quittés. Il y a eu des larmes, des rires, des silences et des discussions, des câlins et de la solitude», ont notamment écrit les petites filles de la souveraine. «Nous sommes si heureuses que grand-père et toi soyez réunis. Aurevoir, chère Mamie, cela a été l'honneur de nos vies d'être tes petites-filles et nous sommes si fières de toi», ont-elles ajouté, avant d'évoquer leur «cher oncle Charles». 

 

Sur les réseaux
Les huit petits-enfants de la reine Elizabeth II se recueillent devant son cercueil

Les princes William et Harry et les six autres petits-enfants de la reine Elizabeth II ont participé à une veillée funèbre samedi soir autour de son cercueil, à deux jours des funérailles de la monarque. Peter Phillips et Zara Phillips, les enfants de la princesse Anne étaient présents, ainsi que Beatrice d'York et Eugenie d'York, les deux filles du prince Andrew. Louise Mountbatten-Windsor et James Mountbatten-Windsor, les enfants du prince Eward, avaient également répondu à l'appel pour rendre hommage à la reine aux côtés des autres cousins. 

Souvent qualifiés de frères ennemis, les deux fils de Charles III étaient en uniforme - Harry ne le portait plus depuis son retrait fracassant de la monarchie - contrairement à leurs six cousins. Ils se sont recueillis à 18H00 (19H00 GMT) à Westminster Hall, dos au cercueil et tête baissée, sous le regard des visiteurs venus s'incliner devant la dépouille d'Elizabeth II, exposée au public jusqu'à lundi matin.

 

Joe Biden en route vers Londres pour assister aux funérailles d'Elizabeth II

Le président américain Joe Biden s'est envolé samedi vers Londres afin d'assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. 

Ces funérailles d'Etat, les premières depuis la mort de Winston Churchill en 1965, auront lieu lundi à l'Abbaye de Westminster à 10H00 GMT devant 2.000 invités dont plusieurs centaines de dirigeants du monde entier.

Charles III et William à la rencontre du public dans la queue pour le cercueil d'Elizabeth II

Le roi Charles III et son héritier le prince William sont allés samedi à la rencontre de la foule faisant la queue pour voir le cercueil d'Elizabeth II, qui s'étire samedi encore sur des kilomètres à travers Londres.

Charles et William se sont octroyés un bain de foule surprise, acclamés par une foule qui patiente depuis des heures pour adresser un dernier adieu à leur monarque adorée, à deux jours de ses funérailles grandioses.

En vidéo
Un homme arrêté pour avoir tenté de toucher le cercueil

Malgré une surveillance accrue, un homme s’est approché au plus près du cercueil de la reine Elizabeth II, sous les regards ahuris des personnes encore dans la queue.

Selon les faits rapportés par Paris Match, et des images filmées par des personnes présentes, l’homme a tout de suite été interpellé, plaqué au sol puis arrêté.

La file d'attente du public a ensuite rapidement retrouvé son rythme lancinant sans autre perturbation.

Les petits-enfants de la reine veilleront son corps ce samedi soir

Après les enfants de la reine vendredi soir, c'est au tour de ses petits-enfants de se recueillir devant le cercueil de la reine ce samedi en fin de journée.

Le prince William et le prince Harry se rendront ce soir à Westminster Hall avec leurs six cousins et cousines pour monter la garde autour du cercueil d'Elizabeth II.

À leurs côtés, Peter Phillips et Zara Tindall, les enfants de la princesse Anne, les princesses Eugenie et Beatrice, les filles du prince Andrew, sans oublier lady Louise Windsor et James, vicomte Severn, les deux enfants du comte et de la comtesse de Wessex.

Le vice-président chinois assistera aux funérailles de la reine Elizabeth II

Le vice-président chinois Wang Qishan assistera aux funérailles de la reine Elizabeth II, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères après qu'une délégation officielle chinoise s'est vu refuser le droit de se recueillir devant le cercueil de la défunte souveraine.

«A l'invitation du gouvernement britannique, le représentant spécial du président Xi Jinping, le vice-président Wang Qishan, assistera aux funérailles de la reine Elizabeth II qui se tiendront à Londres le 19 septembre», a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Quelque 2.000 invités, dont plusieurs centaines de dirigeants du monde, de têtes couronnées, mais aussi d'anonymes décorés pour leur engagement associatif, assisteront à la cérémonie.

Dernier week-end pour s'incliner devant Elizabeth II

La queue promet d'être très longue encore samedi jusqu'à Westminster Hall à Londres, où la souveraine repose jusqu'à ses funérailles auxquelles doivent assister lundi des centaines de dirigeants du monde entier et de têtes couronnées.

La file d'attente pour voir son cercueil s'étirait vendredi soir sur des kilomètres le long de la Tamise et l'attente était estimée à plus de 22 heures par le gouvernement, avant une nuit froide.

Quelque 750.000 personnes pourraient faire la queue pour voir le cercueil de la reine, selon les responsables des transports londoniens. Le public a jusqu'à lundi matin 6h30 pour rendre un dernier hommage à la souveraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités