En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine réunit son Conseil de sécurité aujourd'hui

Le Conseil de sécurité convoqué par Vladimir Poutine est composé des principaux ministres, mais aussi les responsables politiques et les représentants des services de sécurité et de l'armée. [Gavriil GRIGOROV / SPUTNIK / AFP]

Le Kremlin a annoncé dimanche que Vladimir Poutine allait réunir son Conseil de sécurité, rassemblant ses principaux ministres, responsables politiques et des représentants de l'armée russe lundi 10 octobre.

Vladimir Poutine a décidé de convoquer ce lundi son Conseil de sécurité, a annoncé le Kremlin. Ce format rassemble les principaux ministres, mais aussi les responsables politiques et les représentants des services de sécurité et de l'armée. 

Si le président russe tient régulièrement de telles rencontres, celle-ci intervient deux jours après l'explosion ayant endommagé le pont de Crimée, infrastructure importante. 

L'ironie de Volodymyr Zelensky

L'armée ukrainienne et les services spéciaux (SBU) de Kiev n'ont ni confirmé ni démenti leur implication, et le président Volodymyr Zelensky s'est contenté d'ironiser dans une vidéo sur le temps «nuageux» qu'il faisait samedi en Crimée, une allusion probable à la fumée de l'incendie, «bien qu'il y faisait également chaud».

Au lendemain de l'énorme explosion sur le pont de Crimée, des plongeurs devaient examiner l'ouvrage dimanche pour évaluer les dégâts structurels, a annoncé le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline, avec de «premiers résultats» attendus dans la journée.

Le trafic automobile et ferroviaire avait repris partiellement dès samedi, quelques heures après la déflagration qui avait fait s'effondrer sur plusieurs travées l'une des voies de ce pont construit à grands frais, inauguré par Vladimir Poutine en 2018.

Les autorités russes ont attribué l'explosion, qui a fait trois morts samedi matin, à un camion piégé dont le propriétaire est un habitant de la région russe de Krasnodar.

Des images de vidéosurveillance diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une puissante explosion au moment où plusieurs véhicules circulaient sur le pont, dont un camion que les autorités russes soupçonnent d'être à l'origine de la déflagration.

Selon les enquêteurs, l'attaque survenue samedi au petit matin a fait trois morts : le conducteur du camion ainsi qu'un homme et une femme qui circulaient en voiture, dont les corps ont été sortis des eaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités