En direct
A suivre

Turquie : le président Recep Tayyip Erdogan annonce un 41e décès dans la mine de charbon d'Amasra

Le président turc accompagné de ses ministres s'est rendu sur les lieux du drame, le 15 octobre.[© Turkish Presidency/AP]

Quarante-et-une personnes ont été tuées ce vendredi 14 octobre dans une explosion survenue dans une mine de charbon en Turquie, ce samedi matin.

Un terrible bilan qui ne cesse de grimper. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce vendredi 14 octobre qu'une explosion dans une mine de charbon avait fait 41 morts. Le précédent bilan faisait état de 40 victimes.

«Notre priorité était de retrouver les mineurs dans la galerie. Nous avons finalement atteint le dernier. Il est également décédé, ce qui porte le nombre des décès à 41», a déclaré le chef de l'Etat, ce qui met fin aux opérations de secours plus de 20 heures après l'explosion survenue vendredi soir.

Un sauvetage dangereux

Outre les sauveteurs, des équipes médicales, ainsi que des membres de famille des mineurs bloqués, dont beaucoup avaient des larmes aux yeux, étaient visibles sur les premières images diffusées par les médias turcs depuis l'entrée de la mine. L’agence étatique Anadolu a indiqué que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait dépêché ses ministres de l’Énergie et de l’Intérieur sur les lieux de l’incident.

Pour l'heure, les origines de l’explosion, qui s’est produite aux alentours de 15h vendredi, sont inconnues, mais le syndicat des mineurs suggère qu’elle a été provoquée par une accumulation du grisou, un gaz inflammable qui explose au contact de l’air.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités