En direct
A suivre

Italie : Giorgia Meloni a pris ses fonctions comme cheffe du gouvernement

Après une réunion d’une heure, Mario Draghi a remis à Giorgia Meloni la clochette d’argent utilisée par le président du Conseil pour réguler les débats en conseil des ministres. [Andreas SOLARO / AFP]

Ce dimanche 23 octobre, le président du Conseil sortant Mario Draghi a passé le flambeau à la nouvelle cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, première femme à diriger la troisième économie de la zone euro.

La clochette a sonné. Après la victoire de son parti Fratelli d’Italia lors des élections législatives, Giorgia Meloni est devenue présidente du Conseil italien ce samedi 22 octobre après avoir prêté serment. La première cheffe du gouvernement italienne a pris ses fonctions au Palais Chighi à Rome ce dimanche.

Accompagnée du président du Conseil sortant Mario Draghi, Giorgia Meloni est arrivée au siège de l’exécutif, où elle a passé en revue la garde d’honneur, avant la passation de pouvoir.

Après une réunion d’une heure, l’ex-chef de la Banque centrale européenne (BCE) a remis à sa successeure la clochette d’argent utilisée par le président du Conseil pour réguler les débats en conseil des ministres. Une étape essentiellement protocolaire qui annonce le début du nouveau mandat pour le nouveau chef du gouvernement.

Devant les caméras, réunies pour capturer ce moment symbolique, Giorgia Meloni a agité la clochette. A la fin de la cérémonie, Mario Draghi a quitté le palais Chigi en défilant, à son tour, devant la garde d’honneur au son de la fanfare.

Mais les choses sérieuses vont devoir se mettre en place rapidement pour l’Italienne de 45 ans. En effet, un premier conseil des ministres devrait avoir lieu dans les prochaines heures. Celui-ci sera consacré à une prise de contact entre les nouveaux ministres et à des tâches à caractère administratif.

Crise énergétique due à la guerre en Ukraine, inflation et dette seront au menu de cette première réunion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités