En direct
A suivre

Emmanuel Macron aux États-Unis : homards, fromages américains... L'impressionnant menu prévu pour le dîner d'Etat

Une table dressée en l'honneur d'Emmanuel Macron et Brigitte Macron, à la Maison Blanche, pour leur arrivée aux États-Unis. [Andrew Harnik / ASSOCIATED PRESS]

En visite officielle aux États-Unis cette semaine, Emmanuel Macron, ainsi que la Première dame Brigitte Macron, participeront ce jeudi 1er décembre à un dîner d'Etat organisé par le président américain Joe Biden.

Un dîner très attendu. Ce jeudi 1 décembre, Emmanuel Macron sera mis à l'honneur par son homologue américain Joe Biden lors d'un dîner d'Etat aux allures de grand gala. 

En déplacement officiel aux États-Unis depuis ce mardi, le président français, escorté par une impressionnante délégation dont font notamment partie le spationaute Thomas Pesquet ou encore le réalisateur Claude Lelouch, œuvre pour resserrer les liens entre Washington et Paris, après des divergences sur le plan industriel. 

Pour autant, les discussions politiques seront laissées de côté ce jeudi soir, lors de ce repas organisé soigneusement. 

Sur des tables chargées de chandeliers et de fleurs aux couleurs des deux pays seront notamment servis du homard, du boeuf et un gâteau à l'orange, en ce qui concerne le dessert. 

Mais la petite touche, résultante d'un certain soft power américain, se porte sur le fromage. En effet, la First Lady Jill Biden a été intraitable sur cette étape du repas puisque le fromage sera en l'occurrence américain. 

Parmi la sélection, on retrouvera donc un Bleu produit dans l'Oregon, un État du Nord-Ouest des États-Unis. Ce produit a pour particularité d'avoir remporté, en 2019, le premier titre pour un fromage américain, lors des Championnats du Monde. 

Les toasts seront portés avec un vin pétillant américain, mais dans des verres français. 

Un dîner privé la veille dans un restaurant italien

La veille, mercredi 30 novembre, les deux couples présidentiels avaient déjà dîné ensemble, mais cette fois-ci en privé, dans un restaurant italien de Washington, situé à quelques rues du célèbre Lincoln Memorial. 

Ce repas était un moment à la fois «privé et politique», selon un conseiller de l'Élysée. 

L'établissement, le restaurant Fiola Mare, propose sur sa carte des produits de la mer ainsi que des plats de pâtes ou encore sa sélection de caviars, sans bien sûr oublier ses nombreux vins italiens. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités