En direct
A suivre

Liban : un Casque bleu de l'ONU tué par balle

C'est la première fois qu'un Casque bleu est tué dans des violences au Liban depuis janvier 2015. [© Mohammed ZAATARI/AP]

Un Casque bleu irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban a été tué par balle dans le sud du pays lors d'une attaque contre le véhicule qu'il conduisait.

L'attaque remonte à mercredi. Un Casque bleu irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été tué par balle dans le sud du pays. 

Deux véhicules de la Finul se dirigeaient vers Beyrouth quand ils ont été séparés, «l'un d'eux ayant été encerclé par une foule hostile», a précisé jeudi le ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney à la radio irlandaise RTE. «Des coups de feu ont été tirés, malheureusement l'un de nos Casques bleus a été tué», a-t-il ajouté. 

Les suspects recherchés 

Une source judiciaire libanaise a indiqué à l'AFP que sept balles, tirées à l'arme automatique, avaient transpercé le véhicule, dont le chauffeur a été tué sur le coup d'une balle à la tête.

Selon cette source, les trois autres soldats à bord ont été blessés lorsque le véhicule a ensuite percuté un pylône et s'est renversé.

Les forces de sécurité «sont à la recherche de personnes suspectes», a ajouté cette source.

Une attaque condamnée

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit «profondément attristé» jeudi par la mort d'un Casque bleu, a déclaré son porte-parole.

Il a demandé «qu'une enquête rapide soit menée par les autorités compétentes pour déterminer les faits et établir les responsabilités».

L'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth a aussi condamné l'attaque, affirmant qu'elle mettait «des civils libanais en danger et mettait en péril la stabilité au Liban sud».

C'est la première fois qu'un Casque bleu est tué dans des violences au Liban depuis janvier 2015, lorsqu'un militaire espagnol avait été tué par des tirs de l'armée israélienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités