En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : une attaque de drones stoppée par l'armée ukrainienne dans la nuit

Il s'agirait de drones de fabrication iranienne. [Sergei SUPINSKY / AFP]
Après plus de 300 jours de conflit en Ukraine, les forces ukrainiennes et russes sont toujours en position dans l'est du pays. Ce vendredi 30 décembre, l'Ukraine dit avoir repoussé une attaque de drones dans la nuit. Suivez les dernières informations en direct.
Sébastien Lecornu lors de son déplacement à Kiev
Poutine dit à Xi Jinping vouloir renforcer la coopération militaire russo-chinoise

Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine, lors d'une rencontre par visioconférence avec le dirigeant chinois Xi Jinping, louant la résistance de Moscou et Pékin face aux «pressions» occidentales.

«Dans le contexte des pressions sans précédent et des provocations de l'Occident, nous défendons nos positions de principe», s'est félicité Vladimir Poutine. Selon lui, «la coordination entre Moscou et Pékin sur la scène internationale (...) sert à la création d'un ordre mondial juste et fondé sur le droit international».

«La coopération militaire et technique qui contribue à la sécurité de nos pays et le maintien de la stabilité dans les régions clé a une place à part» dans la coopération russo-chinoise, a-t-il souligné. 

Football : la Russie renonce pour le moment à quitter l'UEFA

La Fédération russe de football (RFS) n'a pas mis ses menaces à exécution de quitter l'UEFA et a annoncé vendredi qu'elle souhaitait former un groupe de travail avec l'instance européenne pour organiser son retour dans les compétitions internationales, dix mois après le début de l'offensive en Ukraine qui a entraîné la mise au ban du sport russe.

«Le comité exécutif de la Fédération russe de football a pris la décision de proposer à l'UEFA de former un groupe de travail», a déclaré vendredi Alexandre Dioukov, le président de la RFS, lors d'une conférence de presse à Moscou.

Vladimir Poutine ne souhaitera pas la bonne année à Biden, Scholz et Macron

Vladimir Poutine n'enverra pas de voeux de bonne année aux présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron et au chancelier allemand Olaf Scholz, a indiqué vendredi le Kremlin, en pleine crise entre Moscou et l'Occident depuis l'offensive russe en Ukraine.

«Ces homologues ne nous envoient aucuns voeux. De fait, nous n'avons aucun contact avec eux. Et compte tenu des actes inamicaux qu'ils entreprennent en permanence, le président ne leur enverra pas de voeux», a déclaré à la presse Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe.

L'Ukraine annonce avoir repoussé une attaque de drones cette nuit

Ce vendredi 30 décembre, l'armée ukrainienne affirme avoir repoussé l'attaque de seize drones suicide de fabrication iranienne. Tous auraient été détruits par la défense aérienne ukrainienne, soutient un communiqué de l'armée de l'air.

Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, la ville aurait été attaquée par sept drones, dont deux abattus «à l'approche» de la capitale.

Durant la semaine, la population a vécu sous la peur des bombardements russes. Plusieurs personnes avaient perdu la vie après ces frappes.

L'incident de la nuit n'a ainsi causé aucune perte civile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités