En direct
A suivre

Double explosion à Beyrouth : un juge français va se rendre au Liban en janvier

L'explosion était survenue le 4 août 2020. [STR / AFP]

Un juge français est attendu au Liban fin janvier dans le cadre des investigations menées à Paris au sujet de l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth, qui a notamment fait des victimes françaises, le 4 août 2020.

L'enquête libanaise étant suspendue, un juge français est attendu le 23 janvier pour enquêter sur l'explosion dévastatrice survenue au port de Beyrouth, le 4 août 2020. 

Pour rappel, la déflagration a fait plus de 200 morts, dont au moins deux Français, et près de 6.500 blessés dont quelque 93 Français.

L'explosion a été déclenchée dans un entrepôt abritant des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium stockées sans précaution et a été imputée par une grande partie de la population à la corruption et la négligence de la classe dirigeante.

Une enquête internationale refusée

Les autorités libanaises ont refusé une enquête internationale, réclamée notamment par les proches des victimes et des organisations de défense des droits de l'homme.

L'enquête libanaise est suspendue depuis décembre 2021 en raison d'obstructions politiques.

Le travail de l'enquêteur principal, Tarek Bitar, a été bloqué par une série de poursuites lancées contre lui et par une campagne dirigée par le Hezbollah, force dominante au Liban, qui accuse le juge de partialité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités